Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le tramway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Le tramway   Jeu 19 Fév 2009 - 21:01

En fait, j'ai un travail à faire sur le projet de tramway à Dijon à faire en droit de l'urbanisme et j'aimerais connaitre votre point de vue sur les tramway en général...

En gros, êtes vous pour le tramway dans votre ville ? qu'a t il apporté si vous en avez un ? etc. je sais pas trop pour l'instant quelles questions vous poser, en fait j'aimerais juste connaitre votre sentiment vis à vis de ce transport en commun.

Merci d'avance Wink

(je suis sérieux...)
Revenir en haut Aller en bas
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Jeu 19 Fév 2009 - 22:16

moi j'en ai un dans ma ville

parfois c'est pratique surtout si ta ville ferme l'acces de centre au voiture le samedi !

le tramway c'est rapide et directe dans la plus par du temps

par contre aux heures d'influence il peut être rempli comme le metro d'ou une programmation plus importante des renforts

si il est bien mis en place il faut également prévoir des sites de relais avec des bus et des parking aux extrémités pour les automobilistes désirant travailler au centre de la ville tout en evitant les embouteillages et les feux rouges

en bref c'est pas mal

c'est un moyen comme un autre pour se déplacer surtout pour ceux qui n'on pas de voitures

point positif : il ne onsomme pas de gaz donc il est plus propre

voila pour moi

bon courage
Laure

Féminin
Flipomètre : un mois d'arrêt de travail pour cause de cheville cassée...

MessageSujet: Re: Le tramway   Jeu 19 Fév 2009 - 23:59

Pour avoir pratiqué le tramway à Nantes, le défaut est que ce n'est pas ultra rapide (je dirais équivalent au bus dans mon expérience), et de mémoire il aurait pu passer plus souvent aux heures de pointe...

Sinon, et toujours de mémoire vu que c'était il y a quelque temps, il n'est pas très bruyant, donc c'est un point positif...

Désolée de ne pas pouvoir contribuer plus, mais je n'ai pas assez pratiqué le tramway pour en dire plus...
No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 0:14

Flo a écrit:

(je suis sérieux...)

Laughing tu fais bien de préciser !

Le tram c'est chiant pour les voitures (je sais, le but c'estq u'il y ait justement moins de voiture mais bon...) et les piétons qui doivente faire gaffe. Niveau rapidité c'est mieux le métro aussi...
Après c'est plus sympa d'être sur terre, surtout quand c'est une jolie ville, plutot que dans des tuyaux noirs, mais moi j'péfère quand même le métro Very Happy
http://www.myspace.com/noemieracle
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 0:47

Niveau émission gaz a effet de serre, jepréfère le tram', qui fonctionne à l'electricité nucléaire en majorité, peu emmetrice en gaz a effet de serre.

Les voitures, on les emm... faudra vous en passer dans les années a venir ( a quand la carte carbone? http://biosphere.blog.lemonde.fr/2009/01/05/carte-carbone/)

Sinon, jai pris celui de bordeaux : Clean, et joli.

Celui de nancy a eu pas mal de probleme : fallait le finir avant les prochaines elections.
D'ou les fils apparents moches.

Spoiler:

p'tite bretonne
Dorémusien confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 1:45

Le tramway c'est pratique et assez rapide. Plus rapide que les bus, plus écolo aussi!!
Mais les travaux de mise en place du tram', quelle galère!! (cf. le futur tram' de Tours, dont je ne verrais probablement jamais la couleur, mais dont j'ai bien vu les travaux!!)
Et les histoires de choix du tracé...
Steffy34
Petit fan indigne

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 10:45

Moi j'habite Montpellier. Nous avons actuellement deux lignes de tram et les travaux pour la troisième ligne vont bient^^ot débuté.
J'aime le tram car ça ne pollue pas, c'est silencieux, c'est rapide. Nous il y en a un toutes les cinq minutes quasiment toute la journée. En plus on doit avoir les plus beaux trams de France !
Je vous montre ?
Le premier (assez banal finalement par rapport aux autres) : http://www.smtc-grenoble.org/files/tram%20Montpellier%204.JPG
Le deuxième : http://earthworm.online.fr/photos/montpellier/IMGP3669mw.jpg
Et le futur 3 : http://www.trendsnow.net/trends_now_/images/lacroixtram.jpg

Grace à ses trois lignes de tram, l'agglo sera vraiment bien desservis, avec des parkings sur plusieurs stations de chaque ligne, idem pour les stations de vélo, avec des forfaits très intéressants.

Un autre point positifs c'est la vie qui née autour de ses lignes de tram. Beaucoup de commerces viennent s'y installer, des résidences, etc ...

Moi je ne vois que du positif dans une ville comme Montpellier ... où les gens ne sont pas fins conducteurs !
marly
Jeune grenouille de Benito

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 17:54

moi j'habite la meme ville que manureva et c'est vrai que c'est pratique le tram surtout pour s'aventurer dans le centre ville.De plus a nantes il y a 4 lignes en service qui se rejoigne toutes au coeur du centre ville on peut donc se déplacer a tous les coins de nantes et sa banlieu grace au tram.Autre avantage bien plus écolo et rapide que le bus Wink
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 18:07

je pensais pas avoir autant de réponses... Wink
merci beaucoup!!

pour le côté esthétique du tram', ça reste relatif...
pour le côté pratique, je pense que pour certaines villes, le tram' n'est pas obligatoire (Tours par exemple, où le réseau de bus peut être énormément améliorer et où il suffirait à la population, à mon avis). Il reste cependant un très bon moyen de locomotion mais il est aussi dangereux pour les piétons et les vélos (plus qu'un bus à mon avis ; à cause des rails par exemple, à moins d'avoir comme à Clermont un tram sur pneu).
Pour la pollution, je pense que c'est relatif aussi. Pourquoi supprimer toute les voitures si on arrive à convertir toute les voitures à l'énergie électrique ? (ce qui est réalisable à mon avis...) Mais ce n'est pas le cas pour le moment c'est vrai. Ensuite la polution visuelle que génère un tram est plus importante que celle d'un bus à mon avis (sauf si le tram' est alimenté par les rails et non par des cables... La pollution lumineuse me parait aussi plus importante avec un tram...

Bref, merci de vos réactions Wink, vous pouvez encore réagir à ce que je viens de dire bien sûr (c'est fait pour en fait...) Very Happy
marly
Jeune grenouille de Benito

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 19:21

a nantes ils ont aussi fait le busway

Le BusWay, qu'est-ce que c'est ?

C’est un nouveau moyen de transport hybride entre tramway et bus fabriqué par Mercedes qui roule au gaz naturel (et donc non polluant) sur une voie qui lui est dédiée, d’où sa rapidité.

Pouvant transporter jusqu’à 120 passagers par rame et avec un passage toutes les 4 minutes aux heures de pointe, ce nouvel équipement devrait répondre aux besoins de 30000 déplacements quotidiens.
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 20:03

marly a écrit:
C’est un nouveau moyen de transport hybride entre tramway et bus fabriqué par Mercedes qui roule au gaz naturel (et donc non polluant) sur une voie qui lui est dédiée, d’où sa rapidité.

c'est quoi exactement les gaz naturels ?
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Ven 20 Fév 2009 - 20:18

Tu vois ce que ca donne quand tu manges un plat de zharicots?
Bah pareil!

Spoiler:

Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Sam 21 Fév 2009 - 12:59

Pour info les bus dijonnais fonctionnent déjà au gaz naturel.
Mais le busway est un autre transport qui présente certains avantages (comme la vitesse effectivement).

reste aussi (c'est vrai noémie) à savoir ce qu'est exactement un gaz naturel...
manureva

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Sam 21 Fév 2009 - 19:04

marly a écrit:
a nantes ils ont aussi fait le busway

Le BusWay, qu'est-ce que c'est ?

Pouvant transporter jusqu’à 120 passagers par rame et avec un passage toutes les 4 minutes aux heures de pointe, ce nouvel équipement devrait répondre aux besoins de 30000 déplacements quotidiens.

j'y pensais justement a ce mode de transport
c'est notre ligne 4 qui relit saint sebastien au centre de nantes
enfait c'es un melange de tramways et de bus
c'est un bus avec plus d'espace et des couloirs reservés au bus qui font un peu arret de tram et c'est excellent en plus c'est vrai qu'il sont la toutes les 4 minutes.
de plus il passe dans des endroits trop retressi pour envisager des tram et surtout des acces tres frequentés ou bloqués les acces au voiture n'etait pas possible
de plus il est très propre vu qu'il circule au gaz naturel

un deuxième point que je viens de remarquer en me balladant dans la ville
tout a l'heure c'est que la vie rejailli
j'ai découvert des ouvertures prochainement de petits commerces de proximité ce qui est très bon pour les commercants qui cherchent à s'installer
en plus il revitalise les habitations les jeunes s'installent maintenant plus en périphérie sachant que les transports peut les eviter des heures dembouteillage
dernier petite chose quen jy pense en plus cela permet d'ammener de la verdure dans la ville

puff je memballe

enfin bon c'est un autre moyen de faire un peu d'ecologie dans les grandes villes qui suinte la pollution

moi enfait ce que je prefere c'est de me poser a l'ile de versailles et d'entendre les oiseaux il y a que le tram a proximité du coup pas de bruit de moteur qui ronronne (quoi que j'aime bien) au moment ou tu te poses un peu et que tu respires la nature !

voila quoi a plus
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Sam 21 Fév 2009 - 20:02

Spoiler:

No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Le tramway   Sam 21 Fév 2009 - 20:39

ouais..... je me doutais bien que ça cachait quelque chose...
La Nouille
Gardien de la Dorémusie.

Masculin
Flipomètre : BTS comm' Visuelle

MessageSujet: Re: Le tramway   Sam 21 Mar 2009 - 19:39

Beh moi j'aime bien le tram, je le trouve assez esthétique, peu bruyant, très peu polluant, assez rapide.
Le fait qu'il soit sur terre à l'inverse du métro est super appréciable, il donne un cachet à la ville et permet d'en faire une visite rapide. Il dessert la plupart des point important, et c'est un lieu social comme un autre. C'est super agréable l'été de prendre le tram avec des potes, je trouve que ça a un cachet.
On s'y sent assez bien.
C'est vrai que c'est assez dangereux, il y'a très fréquement des accidents, mais on peut pas empêcher les gens de pas être vigilants.
Pour le buway, je le prend tous les jours, rapide mais parce qu'il est en ligne droite je pense, il est aussi très chiant pour les bagnoles.
Enfin bref pour le tramway moi je dis que c'est bien ^^"

Ouais je participe, mais c'pour aider Flo, bande de chm'lurtz.

Mon renouveau Blog !
http://bynoodle.blogspot.fr/
Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Lun 23 Mar 2009 - 10:17

sympa vieux!! Wink

un peu tardmais sympa!! Smile juste que je passe ce jeudi...
perrine
Commère Dorémusienne

MessageSujet: Re: Le tramway   Jeu 26 Mar 2009 - 0:19

bon c'est trop tard alors... mais quand même le tram de Lyon, il est beau, certes, mais en centre ville il est vraiment trop lent, d'autant plus quand on est habitué à la rapidité du métro. Le positif reste en périphérie, où il peut prendre plus de vitesse et "projeter" des villes comme Meyzieu (!) à quelques minutes du centre.
Idem à Grenoble, en centre-ville, le tramway est vraiment lent. On va plus vite en vélo, et encore sans se presser...

Quoiqu'il arrive le développement des transports en commun sera toujours positif, même s'il existe des manières de faire meilleures que d'autres !
Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Jeu 26 Mar 2009 - 0:24

vu qu'on passe demain, ce n'est pas trop tard, un peu mais pas trop !
Merci de ton avis en tout cas!! Wink
Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le tramway   Mer 1 Avr 2009 - 20:55

Au fait, et bien on est passé à l'oral, et le prof était plutôt content !

Encore merci à tout ceux qui ont répondu!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tramway   

Le tramway
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1