Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je me dévoile : )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouustique
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Je me dévoile : )   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:13

Alors ! Je viens de finir un petit poème..

A vous de juger ! .. mais pas trop méchant non plus Razz

Je suis jeune et fragile .. Rolling Eyes lol

Je l'ai finis à 17h20 (oui je suis bizard de noté a l'heure ou je finis et pas celle ou je commence .. )

Il doit y avoir des fautes d'orthographe ..Embarassed (et maintenant que j'ai dit a tout le monde va les cherché silent)

::::::::
Réveille brutal, d'un rêve à cauchemar
Assise sur mon plumard
Je dessine à l'encre mes angoisse marquante
Seule l'écriture, pour me délivré de ses visions troublante

Effrayer à l'idée, de retomber dans la réalité
Et de devoir, pour m'empêcher de l'affronter
Utiliser mon écriture, pour effacer de future blessure,
Et réinventé mes aventures

Je tisse dans ma tête une toile
Remplis d'image iréel et de brillantes étoiles
Reflet d'un miroir, dans lequel j'enferme mon imagination
J'en oublie parfois, qu'il faut faire attention

Et pourtant, j'aime penser, à ceux qui partent bossé.
Et à moi rester là, enfermé
A m'enivrer de rêve éveillé,
Un peu comme une drogué
Qui, à chaque mot, aime augmenter la dose
J'dois avouer autre chose
J'aime la sensation de planer
Même si mes ailes sont encore trop petite
Pour pouvoir naviguer ..

Voilà voilà drunken

Dernière édition par Mouustique le Sam 22 Aoû 2009 - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Jeu 20 Aoû 2009 - 21:42

Coucou!

Je vais prendre le temps de te donner mon avis sur ton poème.

Ca ressemble beaucoup aux poèmes adolescents. J'ai du en faire du genre aussi.
C'est tout à fait l'angoisse de l'adolescence que tu décris, enfin c'est ce que je ressent en lisant ton texte : "Reveil brutal, cauchemard, angoisse, exutoire"
Pis le dernier paragraphe ou tu te révoltes quant au monde des adultes qui bossent comme des cons, alors que tu rêves à d'autres choses.

Déja, c'est bien, tu fais parler ce que tu ressens. Tu le fais d'une manière directe "Je" ... Pourquoi pas, certaines personnes plus pudiques vont utiliser des personnages, des metaphores, pour s'impliquer moins, et que tout le monde puisse se reconnaitre. C'est une manière de faire.

Ensuite, travaille un peu tes rimes, souvent pauvres ou approximatives "bossé / drogué" Des fois, il n'y en a meme pas.
Il y a aussi des mots que tu répètes : "raison" "rêve"

Ensuite, il faut que tu fasses attention au rythme de tes textes, et le premier pas vers ça, c'est de faire attention aux mots que tu emplois. Ils sont tous utilisable, mais pas tous dans les mêmes phrases. Fersen est un dieu pour faire sonner des mots barbares de manière poétique. Mais la "idée incongru" "d'être obligé d'utilisé cette ruse" "psychopatique" ... tu vois, c'est pas lisse, ça coince quand tu lis. Imagine toi le lire a haute voix, et dis toi "est-ce que ca sonne bien a l'oreille? si je le chantais, ca accrocherai?"

Sinon, ton poème est cohérent, on le comprends, il a une chute. Il mérite juste d'être retravaillé, c'est parfois très long d'écrire un bon texte, et on y arrive pas forcément tout de suite et souvent.

Ce que j'aime aussi, c'est que tu utilises tes propres mots généralement. Sauf parfois, je pense pas que tu utilises souvent le mot "incongru" ou que tu dises "je su".

A 15 ans, je connais personne qui fait beaucoup mieux.

Je te conseille de continuer à ecrire en tout cas, au moins pour toi. Je serai toujours content de te dire ce que je pense de tes textes sur ce Rainbow Warrior

Après, ce n'est que mon avis hein, donc il vaut rien ou pas grand chose, mais écoute des chansons, lis des poèmes, et essaye de comprendre pourquoi tu trouves ces textes aussi géniaux.

Sors du cadre, ne te donne pas de limites, n'essaye pas de copier, et surtout pas les poètes classiques comme Rimbaud, Verlaine... ils sont d'une autre époque, ils utilisent d'autres mots qui ne sont pas les tiens.

Continue à ecrire, retravaille, prends ton temps, montre nous tes textes que quand tu les sens finis, sans dire "je retravaillerai plus tard".

Lache pas surtout.

Au plaisir de te lire

Clément
No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 0:02

Peuf, j'ai jamais eu droit à une critique aussi constructive que ça de la part de Lo moi.. //
http://www.myspace.com/noemieracle
Mouustique
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 0:43

Merci ! C'est trés genti d'avoir pris du temps pour me donné ton avis.
Ca me permet de voir mes erreurs et m'aider à progresser.
Je vais essayer de faire de mon mieux pour suivre tes conseilles et faire mieux la prochaine fois.

C'est vrai que pour ce qui ai des lire des poèmes et essayer de comprendre ce que j'aime dedans m'aideras surment à faire travailler mon petit esprit et à enrichir mes textes.
Je n'avais pas vu que je répètais autant... j'ai encore du boulot ^^
Encore merci , pour le prochain je prendrais plus de temps.
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 0:58

ouais et t'as surtout intérêt à ce qu'il y en ait des prochains Wink

C'est en ecriverant qu'on devient ecriverons... ou un machin comme ca...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 12:26

Pour ma part je rajouterai que tu devrais quand même faire l'effort de corriger tes fautes, c'est important de ne pas être déconcentré par ce genre de choses lorsqu'on lit un texte Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 13:28

paulka je t'aime
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 17:32

on voit que les gens n'ont plus rien à se mettre sous les yeux sur ce Rainbow Warrior... Ils lisent et surtout répondent dans "le coin des artistes" (mauvaise langue moi ?!)

allez moi aussi je me lance dans l'écriture de mes impressions (en rouge)

Lo.mel a écrit:
Coucou!
Coucou à toi aussi

Je vais prendre le temps de te donner mon avis sur ton poème.
C'est cool moi aussi

Ca ressemble beaucoup aux poèmes adolescents. J'ai du en faire du genre aussi.
C'est tout à fait l'angoisse de l'adolescence que tu décris, enfin c'est ce que je ressent (c'est pas un t qu'il faut mettre) en lisant ton texte : "Reveil brutal, cauchemard, angoisse, exutoire"
Pis le dernier paragraphe ou tu te révoltes quant au monde des adultes qui bossent comme des cons, alors que tu rêves à d'autres choses.
ça ressemble beaucoup aux critiques des vieux ça enfin c'est ce que je ressens en lisant "C'est tout à fait l'angoisse de l'adolescence".
Pis la dernière remarque.

Déja, c'est bien, tu fais parler ce que tu ressens (et là tu l'écris bien...) . Tu le fais d'une manière directe "Je" ... Pourquoi pas, certaines personnes plus pudiques vont utiliser des personnages, des metaphores, pour s'impliquer moins, et que tout le monde puisse se reconnaitre. C'est une manière de faire.
et tu fais quoi des gens qui utilisent "je" mais avec un personnage ? Rolling Eyes ce qui permet aussi aux gens de se reconnaitre ou alors les gens qui font ça sont cons

Ensuite, travaille un peu tes rimes, souvent pauvres ou approximatives "bossé / drogué" Des fois, il n'y en a meme pas.
C'est qui déjà qui disait "MOI je ne mets jamais de rimes en é car les rimes en é c'est nul alors que moi je fais des trucs vachement super bien" ? Laughing

Ensuite, il faut que tu fasses attention au rythme de tes textes, et le premier pas vers ça, c'est de faire attention aux mots que tu emplois. Ils sont tous utilisable, mais pas tous dans les mêmes phrases. Fersen est un dieu pour faire sonner des mots barbares de manière poétique. Mais la "idée incongru" "d'être obligé d'utilisé cette ruse" "psychopatique" ... tu vois, c'est pas lisse, ça coince quand tu lis. Imagine toi le lire a haute voix, et dis toi "est-ce que ca sonne bien a l'oreille? si je le chantais, ca accrocherai?"
t'es tombé amoureux de Fersen... sinon tu dis pas une connerie pour un fois !

Sinon, ton poème est cohérent, on le comprends, il a une chute. Il mérite juste d'être retravaillé, c'est parfois très long d'écrire un bon texte, et on y arrive pas forcément tout de suite et souvent.
dit l'homme (enfin je crois) qui écrit un poeme par an Smile

Ce que j'aime aussi, c'est que tu utilises tes propres mots généralement. Sauf parfois, je pense pas que tu utilises souvent le mot "incongru" ou que tu dises "je su".
euh c'est pas toi qui utilise des mots que personne connait dans tes textes ? me dit pas que que tu les utilises tous les jours non plus hein ! Laughing

A 15 ans, je connais personne qui fait beaucoup mieux.
Normal j'écrivais pas encore

Je te conseille de continuer à ecrire en tout cas, au moins pour toi. Je serai toujours content de te dire ce que je pense de tes textes sur ce Rainbow Warrior
pas bête et sympa...

Après, ce n'est que mon avis hein, donc il vaut rien ou pas grand chose, mais écoute des chansons, lis des poèmes, et essaye de comprendre pourquoi tu trouves ces textes aussi géniaux.
"parce que le chanteur il est beau" (euh si c'est pour ça pose toi d'autres questions)

Sors du cadre, ne te donne pas de limites, n'essaye pas de copier, et surtout pas les poètes classiques comme Rimbaud, Verlaine... ils sont d'une autre époque, ils utilisent d'autres mots qui ne sont pas les tiens.
ça c'est sûr, en plus après on dit toujours "putain ça ressemble trop à Renaud" ou alors "mais, t'as mangé Saez ?"

Continue à ecrire, retravaille, prends ton temps, montre nous tes textes que quand tu les sens finis, sans dire "je retravaillerai plus tard".
Voilà pourquoi Blaise-Pascal ne mets pas souvent de texte... (1 par an)

Lache pas surtout.
oh, t'inquiète pas je te lacherai pas je serai toujours là pour analyser tes critiques

Au plaisir de te lire
Idem

Clément
Flo
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 18:00

MDR !!

Ca me fait chier de le dire, mais ça me manquait ça Flo !
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 18:29

Kilécon ^^
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 20:08

Moi je trouve cela pas trop mal, de mon point de vue de débutante bien sur, une peu jeune mais pas mal (je fais pas beaucoup mieux)

C'est vrai qu'il y a quelques fautes mais en te relisant à haute voix pour :
- de un reprendre le sens de tes vers
- et de deux pour faire le point sur les sensations, les sentiments que tu veux mettre en valeur aux yeux de ceux qui vont te lire et construire par la suite un corrigé ou une critique comme Blaise-Pascal l'a fait ou Ferrosinge va le faire si il passe par là.
Tu les remarqueras.

Prends ton temps pour écrire c'est toujours et de loin le meilleur conseil que l'on peut te donner.
Apprend à extérioriser dans tes pensées, fait des comparaisons, ajoute des métaphores ... fait rêver, envoie les gens qui liront tes lignes dans un monde où ils peuvent se retrouver.

Et surtout, suit les conseils de Flo et de Blaise-Pascal qui sont de loin les meilleurs rédacteurs sur ce Rainbow Warrior.

Au plaisir de te relire.

P.S. : dis toi bien aussi que quoiqu'il arrive un texte n'est jamais totalement achevé.
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 20:48

Ouais enfin tous ces conseils c'est si tu veux écrire des trucs parfaits et tout, mais c'est bien aussi d'écrire des trucs d'une traite, tout ce qui te passe par la tête et de laisser brut.... enfin c'est juste ce que j'en pense Wink

ps : Ferrosinge PTDR !! c qui ? méheut ?
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Ven 21 Aoû 2009 - 20:53

oui je pense que b e n o i t m e h e u t est Ferrosinge

et oui aussi pour le brut.
Mouustique
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 0:53

Mdrr!
Ok, merci Razz c'est vrai qu'en le relisant il est plus aussi bien qu'avant .. xD

Goo editer ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 12:13

No&mie a écrit:
Ouais enfin tous ces conseils c'est si tu veux écrire des trucs parfaits et tout, mais c'est bien aussi d'écrire des trucs d'une traite, tout ce qui te passe par la tête et de laisser brut.... enfin c'est juste ce que j'en pense Wink

ps : Ferrosinge PTDR !! c qui ? méheut ?

pas faux non plus, ca.c'est vrai que ces conseils sont utiles, mais pas necessaire.et le premier jet n'est pas un brouillon pour tout le monde.enfin, je crois...
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 12:40

Ouais ouais on est d'accord, il arrive qu'on ecrive certains textes rapidement (Beunouat, je sais plus quelle chanson il a ecrit très vite... Les bulles je crois) , et chez certaines certaines personnes, c'est la majorité des cas (La plupart des romans de Boris Vian pour ce que je sais.)

Mais parfois ça marche pas, et la j'ai donné des petits conseils pour aider un peu à l'harmonie, d'après moi. Après ça vaut ce que ça vaut ;-)

Flo a écrit:
(en rouge)

Lo.mel a écrit:

C'est qui déjà qui disait "MOI je ne mets jamais de rimes en é car les rimes en é c'est nul alors que moi je fais des trucs vachement super bien" ? Laughing

Bon, y'a juste ça qui m'enerve, parce que je pense que j'ai juste commenté un texte à sa demande, sans prendre personne de haut, en prevenant que mon avis vaut ce qu'il vaut.
Ici c'est pas la rime en "é" que je lui reproche, c'est la rime pauvre : "bossé" et "drogué" ne riment que par le "é". Alors que "bosser" et "cabosser" par exemple...

Donne ton avis Flo, au lieu de critiquer le mien, nan mais!

Maintenant on critique les avis ici, on aura tout vu! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 13:58

si j'pêux me permettre de donner mon avis sur l'avis de flo a propos de l'avis de Blaise-Pascal pour ce texte....
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 14:59

Lo.mel a écrit:

Flo a écrit:
(en rouge)

Lo.mel a écrit:

Bon, y'a juste ça qui m'enerve, parce que je pense que j'ai juste commenté un texte à sa demande, sans prendre personne de haut, en prevenant que mon avis vaut ce qu'il vaut.
Ici c'est pas la rime en "é" que je lui reproche, c'est la rime pauvre : "bossé" et "drogué" ne riment que par le "é". Alors que "bosser" et "cabosser" par exemple...

Donne ton avis Flo, au lieu de critiquer le mien, nan mais!

Maintenant on critique les avis ici, on aura tout vu! Wink

tu insinues que la personne qui disait le aquarium prenait les gens de haut ?!! Laughing
T'inquiète pas vieux j'ai pas pensé que tu prenais les gens de haut !

Et sinon j'ai donné mon avis mais je me suis trompé de texte Wink

Allez mec, à bientôt, sans rancune Smile

(c'était surtout animer un peu (et j'ai réussi, je suis content Cool )
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Sam 22 Aoû 2009 - 15:02

Béhère a écrit:
si j'pêux me permettre de donner mon avis sur l'avis de flo a propos de l'avis de Blaise-Pascal pour ce texte....

Pis après Fanny donnera son avis sur ton avis.

Laughing On en finit plus.

Ok Flo, je te pardonne, mais la prochaine fois je te banni. tongue
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Lun 26 Avr 2010 - 15:24

Bon, je sais pas qui est Ferrosinge et je ne tiens pas à le savoir, et j'avais d'autres chats à foutter, mais puisqu'on my pousse, allons-y d'un petit avis critique.

Déjà, bonjour.

Ensuite, tout a déjà été dit, plus ou moins.

Pour la jeunesse du texte, c'est sûr, ça ne parlera pas à grand monde. C'est à la fois trop conjoncturel pour toi, et trop universel comme sentiment pour être réellement intéressant à lire / découvrir / partager... Ceci-dit, tu as 16 ans, on passe forcément par là je crois (malheureusement), donc il faut savoir se retenir ou bien sublimer le vulgaire.

Et si de toute façon tu n'as rien d'autre à dire, c'est bien d'essayer, d'écrire pour s'entraîner, au moins, et pour avoir un trace des erreurs passées quand on relit un vieux texte dépassé.

Ensuite, la jeunesse du texte, outre de la tienne et du sujet abordé, vient aussi de la faiblesse (pardonne-moi) des rimes et de la construction (car tu utilises des rimes et as construit ton texte). Visiblement, il a déjà connu une première évolution parce qu'à lire les commentaires plus haut, ils parlent de vers que je ne lis pas.

Pour ce qui est des rimes, si tu ne me connais pas, je suis allérgiques aux rimes en "é", du moins trolp pauvres. Tu as déjà eu un bonne critique de Lo.Mel à ce sujet, je n'irai pas plus loin, mais toi, tu devrais essayer d'aller plus loin Wink

Pour les autres, elles sont aussi relativement la marque d'une jeunesse : Les rimes en "tion" sont avec les rimes en "é" celles à éviter le plus possible. Et les autres qui sont plus riches comme "toile" et "étoiles" sont usées jusqu'à la corde. Il faut donc chercher à enrichire le plus possible ton vocabulaire et élargir le champ des possibilités poétiques qu'offre notre langue.

Là, certains vont me dire "oui, mais il faut que ça reste personnel..." Certes, j'en conviens. Mais si c'est nous qui écrivons, c'est déjà forcément personnel. Ensuite, il suffit de s'approprier un langage, des découvrir des mots, des idées, et de créer ainsi, avec ce qu'on peut piocher ici ou ailleurs, son propre style.

Deux écritures s'opposent tout en ayant un point commun : La première, c'est l'écriture qui vise à dépeindre, comme la tienne, une situation, une sensation, un état d'esprit et de mettre tout ça sous forme de poème.

L'autre écriture, celle que j'essaye de pratiquer, est de trouver une situation à décrire, de créer une ambiance, à partir de mots qu'on a déjà et qu'on veut déjà agencer sous forme de poème. C'est je pense la plus intéressante car elle nous pousse à aller plus loin dans l'écriture, à être plus subtile afin d'y retrouver à la fois l'ambiance et les mots désirés.

L'autre va, il me semble, plus à la facilité en revenant shématiquement à : "je veux dire, par exemple, que je souffre, alors j'écris Je souffre..."

Il faut donc, pour résumer, tenter le plus possible d'écrire de façon littéraire, même si au début on ne maîtrise pas bien, c'est l'exercice à mon sens le plus enrichissant.

Pour ce faire, ne pas hésiter à travailler et retravailler un texte.

Mais, comme je l'ai lu plus haut, et je suis tout à fait d'accord car c'est parfois ma façon de faire, un premier jet peut être à garder en l'état ! (Cf L'Ôde à la pluie sur ce forum, écrite en directe à propos de la pluie, sans avoir rien à dire au départ. Pas par prétention mais pour illustrer ma façon de faire.)

Voilà pour le gros de la forme et du contenu, ensuite, ce que tu écris n'appartient qu'à toi, tu en fais ce que tu veux Wink

Ciao,

Benoît Méheut.
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Lun 26 Avr 2010 - 15:48

Bon, juste une précision car je ne veux pas qu'il y ait embrouille.

Le mot qui était remplacé automatiquement par "Ferrosinge" était Benoît (Donc plutôt Dorémus que Méheut, mais accessoirement les deux).

Mais finalement, Ferrosinge Méheut, c'est koul aussi, non? Smile

Spoiler:

Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   Lun 26 Avr 2010 - 15:49

Lol, je pige pas toutes vos subtilités, mais admettons...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me dévoile : )   

Je me dévoile : )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1