Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

D'ailleurs, Vous lisez quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
julie
Jeune grenouille de Benito

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 8 Fév 2011 - 22:15

J'avais pas vu qu'il en avait sorti un troisième...il me le faut!!

Même si apparemment c'est moyen!!

Revenir en haut Aller en bas
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 8 Fév 2011 - 22:29

C'est moyen ?
Tu as déjà des retours ?

Pour le "grand public" il ne sort qu'en Mars.

Spoiler:

No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 9 Fév 2011 - 11:53

Pour les parisiens y aura un petit truc à l'occas de sa sortie à la galerie "l'art de rien" vers abesses, le 10 mars.
La dernière fois que j'y suis allée (mathias au chant, olivier daviaud au piano), c'était en tout petit comité, donc c'est hyper sympa !
http://www.myspace.com/noemieracle
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin
Flipomètre : J'suis pas tout seul à être tout seul, je l'ai enfin compris...

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 9 Fév 2011 - 12:33

Shocked Shocked Shocked

J'y serais, saus faute !!!

ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 9 Fév 2011 - 13:14

Oui enfin pour le coup ça sera certaienement sans musique hein Wink enfin doit bien y avoir quelques infos sur le net !
http://www.myspace.com/noemieracle
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin
Flipomètre : J'suis pas tout seul à être tout seul, je l'ai enfin compris...

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 9 Fév 2011 - 13:38

M'en fout, je viendrais faire ma groupie, j'ai plein de truc à faire signer, à commencer par cette sublime affiche de la Mécanique du cœur qui trône sur le mur de ma chambre...

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 9 Fév 2011 - 16:53

Comme dit No', ce sera certainement sans musique, ils y exposeront les oeuvres originales de l'édition spéciale de "Métamorphose en bord de ciel".

http://www.art-de-rien.com/

Galerie "L'art de rien" 48 rue d'Orsel, 75018 Paris.
métro Anvers ou Abbesses.

Spoiler:

Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Jeu 17 Fév 2011 - 1:54

Je lis actuellement "Les mystères de Paris." d'Eugène Sue.

En fait, je dévore plus qu'autre chose, moins d'une semaine, et j'ai bientôt lu 1000 pages de 1500 totales.

Ce livre est paru sous forme de feuilletons dans les pages d'un quotidien de l'époque (moitié du XIXème), pendant un an. en fait, c'est un peu le "Plus belle la vie" de l'époque, puisque le succès de l'oeuvre a été très large et très populaire, surtout dans la capitale. Les illettrés se faisaient lire les épisodes, des mourants auraient attendus la fin de l'oeuvre pour camarder.
Le "Plus belle la vie de l'époque" donc, en cela qu'il racontait une histoire contemporaine, du peuple, et au jour le jour, mais toutes proportions gardées (j'ai trop d'estime pour Eugène Sue), car ce roman a une vraie portée sociale, du sens et des objectifs. Les personnages ne sont pas insipides, ni les situations grotesques. Tout au contraire.

Ce bouquin aurait joué un rôle important dans le déclenchement de la révolution de 1848.
On plonge là où personne n'avait encore jamais plongé, avec un réalisme déconcertant : le milieu de la basse pègre parisienne, avec ses filles de joies, ses assassins, ses voleurs, ses trafiquants... et on monte jusqu'au Paris mondain, en passant par le Paris ouvrier.
Oeuvre a portée sociale puisqu'elle a fait germer dans les caboches quelques idées pour élever toute cette masse de la population à un niveau un peu au dessus de celui des égouts.

Depuis une semaine, je n'arrive plus à décoller mes yeux des aventures de Rodolphe de Gerolstein, noble de haut rang, dandy, ami et bienfaiteur du peuple, de Fleur-de-Marie, jeune prostituée à l'âme de cristal, du Chourineur, ex-gamin des rues, abatteur de bétail et mérite, et assassin plein de remords, celui de Rigolette, jeune et gaie grisette, et de tant d'autres.

Voilà, les Mystères de Paris, c'est une oeuvre populaire majeure, et ces deux adjectifs ne sont pas contradictoires.

Ce qui est génial, c'est que tout ça, c'est dans le domaine public, et donc gratuit dans sa version électronique (trouvable partout sur le net).
Du coup, j'ai économisé 30€ de bouquin, et j'achève mon premier livre électronique, tiens, moi qui me croyais allergique à ça.

Voilà, c'est un pavé. 1500 pages. Dans la mare, bien avant ceux de 68. Le début est aussi un bon moyen d'apprendre rapidement l'argot de l'époque.

Si ça tente quelqu'un... ça fera plaisir à Eugène Sue, dedans sa tombe, qui a battu la merde à son époque, et qui n'est pas vraiment passé à la postérité comme ses contemporains.

Spoiler:

Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 26 Avr 2011 - 1:32

Bon, il faut que vous lisiez Les détectives sauvages de Roberto Bolaño. Sérieusement.

Par exemple much, toi qui a bon goût. Lis-le.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-detectives-sauvages_811121.html

A la fin, j'ai eu les idées qui ont bouillu. Idées bouillues, nuit foutue.

Incipit :

Citation :
2 novembre

J'ai été cordialement invité à faire partie du réalisme viscéral. Evidemment j'ai accepté. Il n'y a pas eu de cérémonie d'initiation. C'est mieux comme cela.

Ensuite, nous discuterons des nuits-z-entières du sens des fenêtres et de l'ambition du livre.

Spoiler:

much
Caillou dans les dix fesses

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 26 Avr 2011 - 8:15

Je note! Merci!

Et sinon, b'en je vous conseille "Métamorphose en bord de ciel", bien sûr. Du Mathias Malzieu comme on l'aime, bien que j'aie eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais une fois que ça a été chose faite, j'ai mangé ses pages et bu ses mots avec la voracité d'une boulimique.

What else...? Ah oui, "Le testament des siècles" d'Henri Loevenbruck est assez terrible dans son genre (thriller sur fond religieux, style "Da vinci code"). Il m'a bien tenue en haleine, en tout cas. Donc si ça vous tente, n'hésitez pas!
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Sam 7 Mai 2011 - 0:56

J'ai tout un tas de bouquins en attente, j'ai même pas encore lu "Métamorphose en bord de ciel". En même temps, c'est bien, rien ne presse, à déguster.

Je termine Aurélien d'Aragon qui est 10/10. C'est magnifique, c'est Aragon.

much, j'ai vu que tu lisais Les détectives sauvages, ça te botte ? Smile

Spoiler:

much

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Sam 7 Mai 2011 - 9:49

Oooh oui, ça me plait vraiment bien. Ceci dit, c'est particulier dans le style et dans la construction, mais j'adhère!
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 11 Mai 2011 - 2:59

Aurélien d'Aragon

J'achève ce livre, après avoir plusieurs fois repoussé sa lecture, pendant une période de ma vie, un tournant, un jour précis en fait, celui qui vient de mourir, où sa signification, sa fin, sa morale prend tout son sens. Comme prophétique, messianique, annonciateur. Prévenant, bienveillant. Où s'arrête le hasard ?

Je ne peux pas me permettre de vous conseiller de le lire, je n'ai aucune garantie, peut-être n'aura-t-il chez vous pas la même résonance (raisonnance, pour faire dans le néologisme) qu'il a chez moi.

Mais bordel, c'est beau, c'est profond, c'est grand. C'est plein d'amour trop encombrant pour être assumé, d'idéalisme, d'absolu, sur fond de dadaïsme, de surréalisme et de drames entre deux guerres.

Citation :
Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur

Et pour un extrait plus grand : http://mesquelqueslignes.over-blog.com/categorie-358126.html

Et, ce n'est pas illogique, je commence L'homme qui tomba amoureux de la lune de Tom Spanbauer.

Spoiler:

julie

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Dim 29 Mai 2011 - 18:40

Quelqu'un a lu le dernier Malzieu alors??

Je ne l'ai pas encore acheté moi...

Des avis?
much

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Dim 29 Mai 2011 - 19:26

Lu et approuvé!

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au départ, mais une fois que ce fut chose faite, je l'ai lu quasi d'une traite. Par rapport aux autres, je dirais que "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" garde ma préférence, mais que "Métamorphose en bord de ciel" est un doux plaisir littéraire quand même.
julie

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Dim 29 Mai 2011 - 19:33

Merci Much...

Je l'achèterai cet été...c'est un principe que je me suis fixée...jamais de nouveaux livres avant la fin des partiels!!! Et cette année avant la fin du mémoire!!

Lol!

On en reparle cet été!
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 29 Juin 2011 - 21:12

L'an passé quand nous étions jeunes, je vous ai parlé d'Haruki Murakami pour Kafka sur le rivage.

Lo.mel a écrit:

Kafka sur le rivage Haruki Murakami : Ce livre est délicieux, dépaysant, très facile à lire, poétique, tout ça. Le type de livres que beaucoup ici devraient apprécier je pense, en tout cas moi je vous le conseille absolument. Plein de métaphores, de personnages très singuliers, pas vraiment réels, pas vraiment oniriques, des destins qui se croisent on ne sait comment, des bouts de l'un qui sont coincés dans des morceaux des autres... Excellent souvenir de lecture. Mon conseil de lecture du moment.

Avec le recul, le souvenir est toujours aussi bon, c'est un de ces livres qui vous transportent littéralement (ou littérairement).

Je viens de terminer Chroniques de l'oiseau à ressort, du même auteur mais écrit quelques années auparavant. Alors la recette est la même. L'ambiance est un peu moins consistante, mais ça reste du tout bon.

Ça c'est la première chose.

La deuxième chose : much, qu'est-ce qu'il y a derrière la fenêtre ?

Spoiler:

Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 29 Juin 2011 - 21:34

Et bien ça donne envie! J'ai tellement de livre à lire!!!
much

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 29 Juin 2011 - 21:36

Un horizon de possibles?
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mer 29 Juin 2011 - 21:56

Ça très certainement. Moi ça m'avait empêché de dormir un bout de la nuit. J'avais le cerveau en émulsion. C'est en partie pour ça que je l'ai trouvé merveilleux. A l'époque, j'avais écrit mes impressions pour un autre forum tout de suite après.
Si ça t’intéresse pas, n'ouvre pas cet immonde spoiler. Mais ton avis sur ce roman, ses thèmes, sa symbolique, ses objectifs m'intéresse.

Spoiler:

Olive si jamais tu décides de lire Murakami, donnes-en des nouvelles ici Smile.

Spoiler:

much

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Jeu 30 Juin 2011 - 0:41

B'en oui que ça m'intéresse! D'ailleurs j'ai lu le spoiler Smile.

J'ai répondu vite tout à l'heure, je ne faisais que passer, mais je comprends bien ce que tu veux dire. Ce livre continue d'ailleurs à me travailler.

Quand j'y repense, j'avoue que je le vois plus comme une agonie que comme un jeu. Un château de sable qui se fait lentement bouffer par la mer, ou un château de cartes par le vent, ça dépend de l'image qu'on préfère. Mais quelque chose qui s'effondre, non sans une certaine grâce.

Ceci dit les personnages sont attachants, surtout Lima et Belano. J'ai bien aimé leur ténacité dans cette quête un peu absurde, l'espèce de confiance qu'ils gardent jusqu'au bout dans certaines choses auxquelles ils croient. Et puis j'ai un faible pour les paumés dans ce genre-là Smile. J'ai apprécié aussi la manière dont Bolaño nous les rend proches alors qu'au final on ne les connait qu'au travers des autres personnages. Ce mec a réussi quelque chose d'assez surprenant, à savoir écrire un bouquin qui te donne autant l'impression d'une grande cacophonie que celle d'une grande cohérence. Il a bien traduit l'errance, mais il a tout aussi bien traduit la poursuite d'un but. Ca fait que ce livre est assez unique, je trouve.

Alors la fenêtre finale, je l'ai regardée avec un air à la fois béat et perplexe quand j'y suis arrivée. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est une forme de sérénité trouvée. Un cadre à redéfinir soi-même, le début d'autre chose. Après, j'ai eu une impression plus floue aussi. Quelque chose à saisir, sans qu'on ne sache trop quoi. A vrai dire, je n'ai pas fini d'y penser, et c'est peut-être ça qui est bien. Il y a tellement de possibilités que ça te donne à réfléchir pour un petit temps.

Pour moi, ce bouquin, c'est un objet littéraire non-identifié que j'ai pris grand plaisir à observer.
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 26 Juil 2011 - 19:17

J'ai été un poil déçu par Métamorphose en bord de ciel...

Ça reste à lire, évidemment.

Son écriture s'affine, mais sur le fond, je trouve ça moins joli, moins élaboré que ses deux précédents.

Spoiler:

julie

Féminin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Sam 30 Juil 2011 - 22:55

on me l'a offert pour mon anniv' (euh qui était le 24 juillet d'ailleurs mais bon je dis ca je dis rien!hein...), je vias donc binetôt commencer à le lire!
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   Mar 13 Sep 2011 - 0:59

Me voilà de plus en plus épris de Romain Gary.

J'admirais déjà l'homme, j'avais déjà adoré le roman autobiographique La promesse de l'aube, j'ai terminé avant hier Les racines du ciel, son premier prix Goncourt.

C'est un roman polyphonique. On y suit, à travers le regard de ses compagnons, des autorités, de ses ennemis, le parcours de Morel, "l'homme qui voulait changer d'espèce".
Dans l'AEF d'après guerre, dans une atmosphère de décolonisation, ce français, ancien prisonnier d'Allemagne, décide de défendre les éléphants, quitte à passer à tabac ou à tuer les plus grands chasseurs et vendeurs d'ivoire d'Afrique.
Certains le prennent pour un fou, d'autres disent qu'il cache des ambitions politiques, certains cherchent à l'instrumentaliser. Qui est-il ? Un misanthrope, un solitaire farfelu ? Est-il au contraire cet humaniste qui ne permet aucune concession ? Un humain d'exception, un terroriste ?

Peut-être protège-t-il moins l'animal que ce qu'il symbolise : Un mammifère pataud, encombrant, dont la puissance de charge peut venir à bout des murs et des barbelés.
Les éléphants seraient sa marge d'humanité, incarnent son besoin de consolation : "Les chiens, c'est dépassé, les hommes ont besoin des éléphants".

Pourquoi l'adule-t-on autant qu'on l’exècre ? Pourquoi tous les journaux parlent-ils de lui ? Peut-on mener une lutte totalement désintéressée ?

Un roman humaniste, traitant de la condition humaine et de ses idéaux, ses intérêts souvent contradictoires. Profond et puissant.

A lire absolument.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'ailleurs, Vous lisez quoi?   

D'ailleurs, Vous lisez quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5