Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Luciole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:26

Parce qu'elle aussi le droit à un topic.

Luciole
http://www.myspace.com/luciole1

Haute comme trois pommes du haut de ses 23 ans, Luciole, mêle parlé, chanté, interprétation et textes envolés dans un projet qui serait de trouver sa propre parole, celle qui lui ressemblerait…

Cette envie de mélanger ? Cette jeune artiste d’origine bretonne la tient de toutes ses pratiques artistiques. Depuis ses 6 ans (elle n’était alors qu’haute comme une pomme) elle apprend la musique : le piano puis le chant. À 9 ans elle tombe dans le théâtre pour ne jamais vraiment en sortir. Elle obtiendra par la suite un bac L dans cette discipline puis intègrera le Conservatoire National de Région de Rennes où elle étudiera en parallèle de ses études d’histoire jusqu’en 2006. Comédienne dans des spectacles musicaux, chanteuse dans un groupe de funk, c’est dès son plus jeune âge qu’elle prend goût à la scène, à cette adrénaline, à cette boule dans le ventre avant de s’élancer puis à cette sensation de se sentir vidée en se disant que peut être quelque part dans la salle, quelque un se sent un petit peu plus rempli.

La découverte du slam en 2003, va développer chez elle une pratique qu’elle ne faisait alors qu’effleurer, l’écriture. Tordre et retordre les phrases, goûter au plaisir de chaque mot, trouver les siens. Elle s’y jette à corps perdu et de cafés en scènes ouvertes se retrouve très vite sur celle du Championnat de France de Slam qu’elle remporte à deux reprises (en individuel en 2005 et par équipe en 2006). En juin 2006, elle enregistre deux titres sur la compilation « Original Slam » (EMI/Amusement) et décide d’aller plus loin en se lançant dans sa propre aventure. Elle s’installe à Paris. Son envie, mélanger les pratiques, textes écrits pour le slam, musique et théâtre pour les réunir dans un même projet atypique. Influencée par la rencontre d’artistes tels que Camille ou Saul Williams, elle va se fabriquer un univers bien à elle, poétique et tout en sensations, et de performances en concerts, va se forger une véritable expérience scénique. D’animations d’ateliers d’écriture en créations collectives, elle poursuit son chemin artistique. De notes en notes, elle se lance à la recherche de sa propre musique. C’est en février 2007, qu’elle rencontre celui qui deviendra par la suite le réalisateur musical de son premier album, Dominique Dalcan. Avec lui, elle travaillera durant plus d’un an à la composition d’un bon nombre de morceaux. Ensemble, ils vont chercher, essayer, expérimenter, recommencer jusqu’en juin 2008 où tout sera fixé.

Le premier album de Luciole « Ombres » est sorti le 16 février 2009 et toujours disponible aujourd'hui, avec à l’intérieur, des histoires de rencontres, d’amours qui se terminent, de joies et puis de peines, de rires et puis de larmes...
Après près de deux ans de tournée et plus de 100 concerts, cette aventure se termine et laisse place à une toute nouvelle page. C’est l’histoire d’une fille qui grandit…guidée par sa lumière.

Voilà.
En tout cas moi j'aime beaucoup, vraiment.
Son phrasé est super, les paroles méritent qu'on tente l'oreille.

Et puis bien sûr elle a fait un duo sur l'album de Bénito.

J'crois qu'en plus en ce moment l'album est en grosse promo à la FNAC donc si vous aimez c'est l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:28

Olive. a écrit:

Son phrasé est super, les paroles méritent qu'on tente l'oreille.

Joli lapsus, poétique.

Spoiler:

Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Re: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:29

Oué ou l'inverse.
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:32

nan, moi je parlais du "tente" l'oreille.
Tende Smile

Bref, moi j'ai eu l'occase d'écouter ce qu'elle fait en allant sur son myspace quand j'ai appris qu'elle allait duoter avec B.

Bah c'est vrai que c'est sympa.

Et puis son duo, c'est ma chanson préférée de 2020 je crois.

Spoiler:

much
Caillou dans les dix fesses

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:47

J'ai loué son album il y a quelques semaines et je l'avais effectivement trouvé plutôt sympa. Pas du genre que j'écouterais très souvent, mais sympa.

Et je suis d'accord pour le duo sur "2020". L'enchainement "Deux pieds dedans", "Depuis hier" et "Calumet", c'est le meilleur moment de l'album, pour moi.
Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Re: Luciole   Jeu 1 Juil 2010 - 16:50

Lo.mel a écrit:
nan, moi je parlais du "tente" l'oreille.
Tende Smile

Bref, moi j'ai eu l'occase d'écouter ce qu'elle fait en allant sur son myspace quand j'ai appris qu'elle allait duoter avec B.

Bah c'est vrai que c'est sympa.

Et puis son duo, c'est ma chanson préférée de 2020 je crois.

Ah oui ok. J'me demandais pourquoi tu parlais de lapsus.

Alors joli lapsus oui! Smile
mel
Dorémusien confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Luciole   Dim 4 Juil 2010 - 19:01

pour avoir passer une semaine avec elle dans le cadre du festival de chansons française où je suis bénévole, en effet, elle a fait pour nous 3 concerts avant le festoche d'une rare intensité émotionnelle, dans des cadres particulier : concert en appartement pour une association ou bien dans une médiathèque... puis un autre plus classique en première partie de magyd cherfi,et ben je peux vous dire qu'elle est vraiment super !
quelle talent ! et en plus elle est vraiment adorable, et à l'écoute des gens !
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Luciole   Dim 4 Juil 2010 - 19:07

Haaaaaan Magyd Cherfi....

Spoiler:

J.
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : à zéro

MessageSujet: Re: Luciole   Ven 19 Oct 2012 - 22:30

Et en attendant... le nouvel EP de Luciole : http://www.deezer.com/fr/album/5966204
http://www.cardabelle.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luciole   

Luciole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1