Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous et le nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 15:09

Alors qu'une catastrophe naturelle de grande ampleur a mis le Japon à terre et a provoqué une catastrophe nucléaire difficile à estimer, les médias et les politiques ont une nouvelle fois relancé le débat du nucléaire. Faut-il continuer à produire notre énergie (la majorité en tout cas) avec le nucléaire ou faut-il l'arrêter ? Avez-vous un avis sur la question ?

Je vous laisse développer la question (au bon souvenir des débats que j'ai pu lire et auxquels j'ai pu participer sur ce forum), mais je note quelques questions supplémentaires :
as-t-on vraiment une autre solution que le nucléaire ? Peut-on s'en passer aujourd'hui ?
À l'inverse, peut on se passer du pétrole ? Les transports (principaux pollueurs) peuvent-ils s'en passer ?
Les énergies dites renouvelables sont elles vraiment la solution ?

L'Homme a créé ou a su utilisé des énergies capables de remplacer l'énergie musculaire et se retrouve aujourd'hui confronté à des problèmes importants dont dépendent sa survie. Comment va t-il réagir ? Comment va t-il faire ? Un retour en arrière n'est pas possible, les individus humains seraient trop nombreux. Les réponses semblent se trouver dans nos futures découvertes, nos futures technologies alors que beaucoup s'accordaient pour dire que "la science et les nouvelles technologies règleront nos problèmes"...

C'est à vous d'écrire, de réfléchir et de faire partager vos idées sur le nucléaire en particulier et sur les énergies en générale.
Bon débat !
Revenir en haut Aller en bas
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 15:22

J'étais en train de dire, au sujet d'un débat sur le nucléaire sur un autre forum, qu'il est urgent d'attendre pour en débattre.
Là, la situation est trop compliquée, on est dans le flou, le débat sera soumis plus aux sentiments qu'au bon sens et aux arguments. Au pied du mur, ça ne sert plus à rien de débattre. Laissons passer, prenons du recul ensuite, et avec la tête froide, il faudra discuter de ça.

Mais bon :

As-t-on vraiment une autre solution que le nucléaire ? Non, pas de solution suffisante.
Peut-on s'en passer aujourd'hui ? Non, à moins de vivre sans électricité.
À l'inverse, peut on se passer du pétrole ? Les transports (principaux pollueurs) peuvent-ils s'en passer ? Non, pas pour l'instant. Le parc automobile est très majoritairement dépendant du pétrole.
Les énergies dites renouvelables sont elles vraiment la solution ? Probablement, mais à moyen ou long terme. Je crois particulièrement à l'énergie solaire.

Un retour en arrière n'est pas possible, les individus humains seraient trop nombreux. Le mouvement décroissant prône plus ou moins ce retour en arrière, même s'il s'en défend. Mais effectivement, seule une petite minorité consent à ce sacrifice.

Les réponses semblent se trouver dans nos futures découvertes, nos futures technologies alors que beaucoup s'accordaient pour dire que "la science et les nouvelles technologies règleront nos problèmes"...
C'est un pari risqué sur l'avenir, un plan sur la comète.
La solution la plus sûre est déjà la sobriété de consommation et l'adaptation des modes de vie. Donc un effort individuel autant que sociétal.

Voilà, je ne répond pas plus longuement, parce que ces questions ont été traitées tant de fois que j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes; La dépendance au pétrole, au nucléaire, me semble pour le moment incontestable, établie, et encore ancrée pour quelques (dizaines d' ) années.

Spoiler:

Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 15:49

tu crois en l'énergie solaire ?! Pour l'instant, la technologie liée à cette énergie que je connais ne parait pourtant pas adéquat (production des panneaux etc.). tu crois en cette énergie parce qu'on va inventer un nouveau truc ou parce qu'il existe déjà des trucs ?

Pour les transports tu penses que l'on peut faire quoi ? comment ?

Quand tu dis sobriété de consommation, tu penses à diminution des déchets ? et pour changement de mode de vie tu penses à quoi ?
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 16:00

Flo a écrit:
tu crois en l'énergie solaire ?! Pour l'instant, la technologie liée à cette énergie que je connais ne parait pourtant pas adéquat (production des panneaux etc.). tu crois en cette énergie parce qu'on va inventer un nouveau truc ou parce qu'il existe déjà des trucs ?

Le jour où l'on est capable de capter (et surtout de stocker, c'est là le problème) l’énergie que le soleil nous offre, nous sommes, pour verser dans le mauvais jeu de mots, les rois du pétrole. Il faut encore améliorer les techniques actuelles, voire en inventer d'autre, et surtout se concentrer sur une solution pour stocker l'énergie électrique du solaire (ce qui n'est pas possible autrement que chimiquement, et c'est une solution vraiment pas terrible).
pour le moment, les technologies de panneaux sont tout à fait honorables, mais ne suffisent pas, pas du tout, pour couvrir la totalité des besoins d'énergie électrique.
La production de panneaux, faut le savoir, a un bilan environnemental très correct : Très longue durée de vie (30 ans sans problème, mais finalement, peut être beaucoup plus ! On n'a pas le recul nécessaire, mais on constate qu'ils ne s'usent quasiment pas). Les panneaux sont majoritairement constitué de verre.
Pour moi, l'avenir est dans le solaire, en tout cas, largement plus dans le solaire que dans l'éolien.

Citation :
Pour les transports tu penses que l'on peut faire quoi ? comment ?
Ce qu'on fait déjà, mais plus systématiquement : Transports en commun, covoiturage, véhicules propres à consommation sobre, aménagement des villes, proximité...

Citation :
Quand tu dis sobriété de consommation, tu penses à diminution des déchets ? et pour changement de mode de vie tu penses à quoi ?
Je pense simplement : consommer moins. Ou en totu cas, avec moins de gâchis.
Ca passe évidemment par la réduction des déchets (moins d'emballages, tout ça), et aussi par des consommations plus indirectes : économiser de l'énergie en réduisant les importations (Franchement, on s'en tape de manger des fraises toute l'année, non ?). Privilégier les circuits courts, manger moins de viande,se déplacer moins...
Sortir peu à peu de la société de consommation à outrance. Arrêter de changer de bagnole tous les cinq ans, de télé tous les 5 ans, de téléphone tous les ans... De construire durable, sobre...
Arrêter de prendre l'avion 5 fois par an...
La liste des actions qu'on peut faire est très longue, mais chaque action n'aide que peu. C'est en cumulant ces actions, et donc en changeant de mode de vie, que l'on sera efficace pour être sobre.

Tout ça demande autant, voire plus, d'efforts individuels que d'efforts collectifs de société.

Spoiler:

Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 16:51

Au final tu ne résouds pas le problème du pétrole mais tu me donnes du boulot !!
Si on passait au tout électrique (tous les transports). est ce que le solaire pourrait répondre à nos besoins ? je ne pense pas qu'on va savoir stocker l'électricité tout de suite, on en est encore loin, peut être qu'on n'y arrivera jamais d'ailleurs. Du coup, j'ai du mal à imaginer le solaire répondre à tous nos besoins. Par contre, il peut être un bon complément du nucléaire.

La baisse de consommation de nos moyens de transport a été très importante mais l'augmentation du parc et du confort a comblé ce gain...

Au niveau de la consommation on en avait beaucoup parlé dans le topic dédié à Noémie... Sur la société de consommation, l'effort est plutôt collectif je crois car si on change de télé plus souvent qu'avant c'est surtout parce qu'on est obligé (beaucoup de produit ne sont fait que pour durer 5 ans alors qu'on sait les faire durer plus !). "Il suffirait que les gens n'achètent pour ne plus que ça se vendent".
Enfin au niveau des transports, je ne suis pas tout à fait d'accord. Regrettes tu d'avoir voyagé ? La grande mobilité de l'homme est pour moi un atout, un avantage, une "bonne invention". Par contre il faudrait réussir à voyager mieux. Les avions actuels polluent. Oui, et ben tachons d'en créer qui polluent moins au lieu de ne plus les utiliser... ou alors développons un autre mode de transport qui permet de faire la même chose en polluant moins. En ville, la voiture est sur-utilisée, alors que le vélo pourrait être le moyen adéquat pour bon nombre d'automobiliste. Ici, l'effort est individuel mais le collectif a un rôle important. Pour moi la solution n'est pas dans le "moins de mobilité" mais plutôt dans le "meilleure mobilité"
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 17:20

Le solaire pourrait alimenter tout le parc automobile, si on pouvait le récolter suffisamment et le stocker. Pour le moment donc, c'est loin d'être le cas.
Mais un jour, on y arrivera. Peut être cependant qu'on aura déjà trouvé une meilleure solution.

Citation :
Sur la société de consommation, l'effort est plutôt collectif je crois car si on change de télé plus souvent qu'avant c'est surtout parce qu'on est obligé (beaucoup de produit ne sont fait que pour durer 5 ans alors qu'on sait les faire durer plus !).

On t'y pousse, mais tu n'es pas obligé. Bon ok, l'obsolescence programmée est une réalité, mais de toute façon, les gens changent de plus en plus leur matos hi-fi avant la panne. Juste pour avoir un écran plus plat, plus grand, plus en 7 dimensions...
Ma télé doit avoir 20 ans, elle fait genre 15 pouces et je la regarde rarement. Mais elle fonctionne bien. Mon téléphone est fendu. Mais je le garde, il fonctionne.
Et avec les politiques environnementales qui arrivent, et l'affichage environnemental des produits de consommation courante, on va retourner vers le durable.

Pour le voyage, tu as beau ne pas être d'accord, c'est une réalité. Voyager ca pollue. J'ai très peu voyagé. J'ai du prendre 3 ou 4 aller retours d'avion dans ma vie. Je ne regrette pas. Ca a beau être super de voyager, l'avion pollue énormément. Tu doubles ton bilan carbone annuel en un vol Paris New York, je crois (ou alors, aller retour, whatever...).
Alors toujours les plans sur la comète, "y'a qu'a" inventer des avions propres... oui mais on n'y arrive déjà pas avec les voitures... Alors pour l'instant, pensons sobriété, et volons moins. Prenez le bateau.

Le moins de mobilité ET le meilleur mobilité sont à favoriser.

Mais on sort du débat. Il ne faut pas parier sur ce qui n'est pas prêt de se concrétiser; Ne pas vendre la peau de l'ours, tout ça...

Spoiler:

Flo
Flo de ce forum

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 17:48

Je préfère ton "prenez le bateau" plutôt que ton "se déplacer moins". Nous pouvons nous déplacer plus en polluant moins...

Et sinon, nous savons faire des voitures électriques, mais l'argent lié au pétrole empêche le passage au tout électrique. De même, la peur du nucléaire empêche le passage au tout électrique car il faudrait construire beaucoup plus de centrale. Du coup, mon pari n'est pas si risqué que ça non ?

En gros, pour l'instant, il faut garder le nucléaire, diminuer nos consommations, changer nos modes de transport et bien sûr orienter nos recherches sur tout ce qui est "écologique" (pourquoi pas le nucléaire...).

Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 17:55

Flo a écrit:
Et sinon, nous savons faire des voitures électriques, mais l'argent lié au pétrole empêche le passage au tout électrique.

J'ai failli bondir, et puis j'ai lu ce que tu as mis ensuite

Citation :
De même, la peur du nucléaire empêche le passage au tout électrique car il faudrait construire beaucoup plus de centrale. Du coup, mon pari n'est pas si risqué que ça non ?
Il faudrait en effet encore beaucoup plus de centrales. En sachant aussi que pour le moment, les poids lourds ne peuvent pas être électriques (pas assez puissants).

Citation :
En gros, pour l'instant, il faut garder le nucléaire, diminuer nos consommations, changer nos modes de transport et bien sûr orienter nos recherches sur tout ce qui est "écologique" (pourquoi pas le nucléaire...).
Voilà. Comme c'est loin d'être sûr que nous allons être sauvés par la technologie sans lever le petit doigt, en parallèle des recherches, faut changer nos habitudes et prendre le problème à la racine, en attendant d'éventuels subterfuges Smile

Spoiler:

Senninha
Crocodile Dundee

Masculin
Flipomètre : J'suis pas tout seul à être tout seul, je l'ai enfin compris...

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 18:07

Moi et le nucléaire ? Je pense instinctivement à ça...

Voilà... Je répondrais peut être plus sérieusement quand j'aurais émergé de la putain de grosse sièste dont je sors à peine...
[Mode tête dans le cul : On]

Masculin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Mar 15 Mar 2011 - 20:25

Citation :
18h Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté, "je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".

http://www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4

guitare

Spoiler:

Béhère
Dorémusien confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Vous et le nucléaire   Ven 6 Mai 2011 - 2:33

"je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire!"
http://facebooktwittersoundcloudmyspacelinkndflickr.com
Contenu sponsorisé