Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Concerts 2015 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin
Flipomètre : J'suis pas tout seul à être tout seul, je l'ai enfin compris...

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Sam 3 Oct 2015 - 12:37

Ca donne envie d'écouter tout ça ! cheers

Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : J'écoute ni les cons ni les autres, dans le doute

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Sam 3 Oct 2015 - 20:51

allez, un petit CR d'hier soir ! (en me relisant, je vois qu'il n'est pas petit. Tant pis, je ne coupe rien !  Very Happy )
Arrivé vers 16h20 sur le parking du Scénéo de St-Omer (à Longuenesse, pour être précis), je fais le tour pour arriver sur les arrières de la salle. Un petit groupe au loin, je crois reconnaitre Francis Cabrel, mais rien de sûr.
Une fois en vue des poids-lourds et du bus de l'équipe, je vois deux gars en train de taper le ballon. La silhouette fluette de l'un d'eux m'interpelle, là je crois bien reconnaitre Bénito.
Petit mot sur messenger, je patiente quelques instants et quand il lève la tête de son portable je fais de grands signes. Il me fait écho et vient me rejoindre.
Retrouvailles chaleureuses:
-On ne se quitte plus !!!
-En effet ! Je ne pensais pas te revoir si vite !
...
On cause des flyers, qu'il retourne me chercher. Il revient avec, je lui offre une petite photo de samedi passé dédicacée par mes soins, et le sollicite en retour. Il prend mes livrets de CD puis après encore quelques mots il retourne vers la salle car les balances ne vont plus tarder.
Je file à l'entrée de la salle, et me mets dans la file d'attente. A la première et à la dernière place: je suis tout seul !

Une bonne heure après, un gars avec un t-shirt au B surmonté d'un accent circonflexe arrive. Pas de doute, c'est forcément Christian qui vient m'aider à la distribution.
18h45, la salle ouvre et Christian a déjà commencé à remonter la file qui s'accumulait, ayant ainsi le temps de bien vanter les qualités de notre poulain ! Il fait si bien le taf' que je n'ai rien à faire, sauf freiner la file, aussi les vigiles nous demandent d'entrer pour continuer notre distribution.
Dans le hall, les buvettes, colonnes, présentoirs sont décorés de posters "En tachycardie" ! Cabrel ? Juste une boutique officielle. Il faut dire que beaucoup de gens sont là pour lui, on a du mal à se faire à cette idée !  Laughing

Là, ça a été le moment chaud de la soirée. très vite, un flot continu de personnes est arrivé à tel point que nous ne pouvions plus voir tout le monde et prendre le temps de quelques mots. D'autant plus que les personnes cherchaient les hôtesses pour être orientés vers leurs sièges. Mais qu'importe, on les aura à la sortie !
19h55 arrive, on planque les flyers restants à la boutique Cabrel et on rentre s'installer. Je suis au 12e rang, au fond du parterre, Christian au 4e. La salle s'éteint à 20h pétantes et Cabrel, depuis les coulisses, annonce Benoît ! La classe !
Bénito arrive, l'apparence décontractée, mais pour la 2e fois qu'il chauffe la salle du gentleman d'Astaffort, il doit surement sentir 10 000 kg de pression sur ses p'tites épaules ! Pas un en moins ! Ca s'rait pas drôle !
Comme à Courbevoie il entamera par Je suis un existentiel, enchainera sur La femme de ma vie puis il expliquera pourquoi il a écrit Bêtes à chagrin, comment il se cultiva en allant Lire aux chiottes et terminera aussi par Brassens en pleine poire.
5 chansons émaillées d'introductions qui ont amusé le public, mais qui sont passées trop vite, j'ai néanmoins eu plaisir de découvrir moi aussi Bêtes à chagrin, mais aussi Lire aux chiottes qui m'a fait marrer plus d'une fois ! Il termine en donnant rendez-vous au public à la sortie, où il sera heureux de les rencontrer !

Le temps que les roadies raccordent le matos pour Cabrel et ses 7 accompagnateurs (1 accordéon-piano, 1 bassiste-contrebassiste, 1 bassiste, 1 batteur et 3 choristes), je revois Christian qui me fait signe qu'il n'a pas de voisin. Je le rejoins à l'avant pour y rester jusqu'à la fin.
Francis entre seul en scène pour entamer plus d'1h1/2 de spectacle, enchainant et alternant nouveaux titres de l'album In Extremis (il les fera presque tous) et titres incontournables, le public ne comprendrait pas qu'ils soient absents de la setlist (La fille qui m'accompagne, La corrida, Petite Marie, Sarbacane, ...). *Nombre de ces titres me touchera par la beauté des mots, bien que je les connaisse déjà, mais aussi par l'interprétation live qui les magnifie pour toucher au sublime. Comme aussi le titre African Tour, qui me fera même monter les larmes sans toutefois atteindre l'hémorragie oculaire (merci MC Solaar), tant le sujet des migrants abordé est évoqué avec justesse et respect (le texte date de 2008 mais toujours aussi vrai). Quelques petites prises de parole entre les morceaux, mais on sent (et il le dit ironiquement lorsqu'il devra meubler, une basse refusant de fonctionner) qu'il n'est pas à l'aise dans cet exercice. Qu'importe, le show est assuré et le temps passe vite, trop vite. Premier rappel, puis un deuxième, et à l'avant-dernier titre (La dame de Haute-Savoie) la foule se lève, envahit le premier rang et les allées pour aller danser, applaudir, photographier l'artiste trop discret.

Il finit sa prestation avec Octobre, comme un clin d'oeil à nos "enfants du Nord" évoqués dans le titre, *quand une fan lance un objet sur scène. Il lance un regard exorbité à la foule, se penche et ramasse du bout des doigts un soutien-gorge blanc qu'il ira poser délicatement sur le bord du piano droit voisin ! Eh oui, il fait encore de l'effet, malgré les années !  Laughing  Enfin, après des saluts scéniques à la ronde, s'en va en agitant la main.
La lumière est seulement en train de se rallumer que je suis déjà dans le hall, je récupère les flyers et recommence la distribution en changeant mon speech. Les gens sont moins pressés et prennent volontiers les flyers tendus, attendant même après quand je n'allais pas assez vite.
Dans le flot de spectateurs je repère rapidement Benoît qui vient nous donner un coup de main. Je lui tends un paquet de flyers et il m'aide à distribuer, aussi je m'éloigne un peu afin d'arroser un peu plus la foule et les renvoie selon leur bon-vouloir vers l'artiste qui reçoit des compliments et signe nombre d'autographes.
Le public est cool et a visiblement aimé les titres de Benoît car il prend le temps de discuter, donner un avis, ...
Quelques-uns qui me reviennent, par exemple:
-Je le connais déjà;
-Je l'ai vu dans l'émission sur Cabrel;
-Y'avait du Renaud dans sa façon de chanter, de la poésie et du familier mêlés;
Il est où ? Il a dit qu'on le verrait à la sortie (ce sur quoi je les envoyais vers lui, oeuf corse !);
-On va aller le voir sur les réseaux sociaux;
-Je l'ai déjà entendu à la radio;
-Il a de qui tenir, il aime Brassens;
-...
et j'en oublie, mais il a dû les entendre aussi !
Et ... je crois même, sans trop m'avancer, avoir vu quelques yeux de filles briller ! Si ! Si !
Le hall est maintenant presque vide et le personnel nous pousse vers la sortie. Je vais vite m'acheter un t-shirt à la boutique, Benoît prend le temps de me dédicacer les livrets de Jeunesse se passe et 2020, et on fait quelques photos pour immortaliser ça.

On sent tous que le moment de se séparer est arrivé, ça fait chier parce qu'on n'a presque pas eu le temps de profiter des retrouvailles, ni même d'aller se désaltérer à la buvette (pourtant on en avait bien besoin, après avoir tant vanté les qualités de l'artiste et chanté tout au long du concert) mais Bénito doit retourner backstage et nous ... ben ... non !
Petit réflexe juste à temps, je demande si on peut récupérer une affiche et Benoît m'aide même à détacher la mienne ! Une petite marque d'amitié, et avant de franchir les portes vitrées je lui lance un "profites-en bien" qu'il acquiesce d'un petit signe de tête.
Quelques instants plus tard, je mets le contact, le chargeur CD de l'autoradio gonflé de Cabrel et un Dorémus, j'ai zappé jusqu'à tomber sur Jeunesse se passe qui a tourné en boucle pendant le retour, histoire de prolonger encore l'instant.
*=ajout

Dernière édition par yan59 le Lun 5 Oct 2015 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Sam 3 Oct 2015 - 21:37

Sympa d'avoir pris le temps pour ce chouette C.R. !

(Ce T-shirt ! sii sii la famille tmtc).

Spoiler:

valeriesmh
Jeune grenouille de Benito

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Sam 3 Oct 2015 - 21:46

Merci de nous faire partager ce moment. On s'y croirait !

J'ai hâte d'aller applaudir Benoît..
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Sam 3 Oct 2015 - 21:56

Qu'est-ce qu'il a mon t-shirt ? Suspect

Content que ça vous ait plu Wink
Helena61
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 12:17

Merci Yann de te lever dès potron-minet pour nous faire partager ce concert auquel "on est quelques-uns je crois, des potes à moi et puis moi" Razz à enrager de ne pas en avoir été nous aussi.  Mais bon, tu étais en bonne compagnie puisque l'ami Christian était là et comme tu l'auras vu sur FB il nous a fait un paquet de belles photos...comme d'habitude.
Alors, depuis un certain appel de Mr Benito je décompte les jours qui me séparent de l'arrivée de son album, mais là j'enrage sur les usines qui ne bossent pas assez vite et la poste qui va sûrement trop traîner pour faire arriver la précieuse galette dans ma boîte aux lettres.  Et toi, tu t'imagine la chance que tu as d'avoir entendu "en vrai" ces petits bijoux et même si j'en ai déjà entendu certains, j'ai trop hâte d'entendre le reste bounce .  Furieuse sur les tourneurs qui défendent chacun leur territoire et qui vont me priver de Benito en 1ère partie de Cabrel wc il ne me reste plus qu'à harceler le tourneur belge de l'artiste pour qu'il nous organise vite fait bien fait quelque chose à Bruxelles.  Et viiiiiiiiiiiiiiiite !!!
mel
Dorémusien confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 13:04

Merciiiiiiiii trop extra de retrouver ici toutes ces émotions partagés...
On s'y croirait !
Et on aurait aimé être de la partie crois-moi.........
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 14:20

Merci les amies, ça fait plaisir que mes mots vous aient plu !
Helena, tu as 100% raison, je me dis que chaque date passée sans que Benito ne vende de CD à la sortie est une raison pour que le public oublie d'acheter l'album en janvier. Le fabricant n'imagine pas les conséquences que ça peut avoir sur une carrière ! colere
Je me console en me disant que les futurs fans vont vite se rabattre sur les albums précédents, neufs ou d'occase ou en téléchargement (Fnac, Amazon, ...) et que grâce aux flyers et les réseaux sociaux ils pourront continuer à avoir des infos sur la sortie de En tachycardie !
D'ailleurs, maintenant qu'on connait le nom de l'album, un modo pourrait-il créer une rubrique pour celui-ci ? Wink
Helena61
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 15:10

je demande de ce pas à LoLi de nous faire ça Very Happy
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 16:47

Merci pour le CR, ca faisait longtemps et ça fait du bien !

Mais j'ai pas bien compris : il a pas ses albums à vendre à la fin du concert ? Suspect

Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Dim 4 Oct 2015 - 17:27

non, dans l'immédiat pas encore d'album à la fin des concerts, on attend qu'ils sortent de l'usine Embarassed
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Lun 5 Oct 2015 - 1:07

2 points du concert concernant Cabrel me sont remontés en mémoire, j'ai fait des petits ajouts précédés d'une * Wink
Helena61
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Lun 5 Oct 2015 - 10:18

ah c'est vrai que ce CR sans l'anecdote du soutien n'a pas la même saveur lol! Le public de Benito est bien plus sage, il lui envoie des bulles de savon, des choses mignonettes...ne va pas leur donner de mauvaises idées, j'imagine Benito rentrer chez lui avec une collection de string cheers jocolor cheers ... en même temps, va savoir, il préfèrerait peut-être des choses plus coquines mdr
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 0:32

L'idée ne m'avait même pas effleuré que des fans se dévêtissent pour lui, mais maintenant que tu l'as émise, il est surement déjà trop tard pour tenter de la rattraper ! affraid
Helena61
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 17:31

les filles, vous savez ce qui vous reste à faire lol! lol! lol!
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 20:24

Les mecs aussi ! cul

Arf ! tralalere
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 21:29

Il serait pas contre...

Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 22:39

pas contre quoi ? Suspect
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 23:36

yan59 a écrit:
Les mecs aussi ! cul

Arf ! tralalere

Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mar 6 Oct 2015 - 23:46

affraid

Laughing Wink
VanessHahaha

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mer 7 Oct 2015 - 10:49

Bravo et merci Yan pour ton travail et ton compte rendu détaillé. On a l'impression d'y être, et en même temps on t'envie. Du moins, c'est mon cas.
Pour ma part, RDV à Strasbourg le 2 décembre, mais avec mes horaires de travail, l'heure de route qui me sépare de la salle de concert, grand bébé n°1 à caser et bébé n°2 dans le bidon, je suis frustrée de ne pas pouvoir distribuer ces flyers. Bon si vraiment il ne trouve personne, je veux bien essayer de torturer mes employeurs et celui de mon mari pour pouvoir être là à temps.
Qui d'autre de ce forum va tracter devant les salles de cette tournée?
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mer 2 Déc 2015 - 1:24

Benoît était tellement content de vous faire coucou qu'il en a oublié de mettre des verbes !

Spoiler:

Dernière édition par Lo.mel le Mer 2 Déc 2015 - 1:29, édité 1 fois
valeriesmh

Féminin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Mer 2 Déc 2015 - 1:27

youhou! bounce
yan59
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Jeu 3 Déc 2015 - 1:25

Merci pour l'attention, Lo.mel et Bénito ! Super sympa de penser à nous ! Very Happy
Alors, VanessHahaha, ce concert ?

Un petit compte-rendu, tous les deux ? Wink
Lo.mel

Masculin

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   Jeu 3 Déc 2015 - 11:39

Je ne sais pas trop quoi dire, à part que les deux prestations (Dorémus / Cabrel) étaient très bonnes.

Cabrel a la même politique que Souchon : il chante beaucoup de chansons connues à ses concerts, parce qu'i vient AUSSI pour faire plaisir au public, et essayer de le frustrer le moins possible.
Donc même si on n'a pas écouté le dernier Cabrel (c'est mon cas), on passe un très bon moment, et on ouvre bien ses paupières d'esgourdes au moment de découvrir les nouvelles.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la jeunesse de sa voix. En gros, l'entendre en live me prouve qu'elle n'a pas vieillie d'un pouce, au moins depuis le début des années 90, quand ses chansons tournaient en boucle (enfin non, pas de boucle, sur les cassettes) dans la voiture de mes parents.
Alors, j'imagine qu'il mange du miel avant de faire dodo, ne boit pas, ne fume pas, ne parle pas pour ne rien dire. Bref, en privé, ce doit être un homme chiant.

Concernant Benoît :

Je ne l'avais plus vu sur scène depuis quelques années. Seuls à trois, la dernière fois, et Seul à lui-tout-seul, c'était à la Péniche (Lille), en 2010, avec Lolita et Brrrr. (On y avait vu Mat, aussi)..

C'est la voix de Francis Cabrel qui l'a annoncé, et ça, je n'avais jamais vu. C'est chouette parce que ça illustre l'estime de l'un pour l'autre, je trouve, et ça invite les amateurs de l'aîné à découvrir l'autre.

Je ne sais pas si c'est terrible de mettre la liste des chansons alors qu'il reste des dates (et vu la fréquentation énorme de ce forum, les risques de fuite sont incalculables), alors je vais couper la poire en deux et la mettre en spoiler (peut-être pas tout à fait dans l'ordre) :

Spoiler:

25 minutes pour lui, que des bonnes chansons (en même temps, à part une que j'aime moyennement, j'aime toutes les nouvelles).
Si on me demande mon avis, évidemment, j'en aurai voulu plus, mais c'est normal puisque je suis venu en grande partie pour le voir (même si j'aime bien Cabrel aussi.) et que je suis un consommateur toujours mécontent.
Mais on ne doit pas en demander trop pour les premières parties. Malheureusement, c'est quand la première partie est mauvaise que ça s'éternise Smile

Je n'ai pas entendu Brassens en pleine poire (et 20 milligrammes, mais ça je comprends que ça passe pas terrible en première partie de Cabrel), c'est un petit regret pour moi, mais c'est pour la prochaine fois, un concert à lui tout seul.

Sinon, quelques allusions à son passé messin, son lycée, son arrêt de bus, même !
J'ai entendu des réactions très positives de ceux qui le découvraient, même si j'ai aussi entendu qu'on le comparait à Bénabar, et si j'aime assez Bénabar, je ne vois pas trop le rapport.
Tout le monde sait que ça ressemble grave à Renaud, tout ça.

Ah oui, dernière chose : le Républicain Lorrain (papelard local, pour emballer les poissons) est un peu bête : grand article sur Cabrel, et rien sur Dorémus, même pas une allusion, alors qu'il est un peu de chez nous, souvent on l'écoute en bouffant de la quiche, DOREMUS C'EST UN PEU LE TERROIR.
"Oui" qu'ils disent, "mais pour le coup, ce sera le tiroir". Salauds.

Spoiler:

Dernière édition par Lo.mel le Jeu 3 Déc 2015 - 12:32, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerts 2015 !   

Concerts 2015 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant