Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Olivia Ruiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jihem
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Aide-soignant

MessageSujet: Olivia Ruiz   Mar 20 Déc 2005 - 17:41

Pour présenter Olivia Ruiz :

Je vais poster le compte rendu de son concert à Nantes auquel j'ai assisté (je l'ai déja poster sur d'autre forum...mais là je l'ai légèrement modifié...Wink)

Concert d'Olivia Ruiz salle Paul-Fort à Nantes (organisation : La bouche d'air) le Mardi 26/10/2004 à 21h :

CR :

1ère partie : un jeune groupe Nantais "Anda" composé de :
- Anne Berry : alto, voix
- Daniel Trutet : compositions, violoncelle, guitare, percus., boucleur

Ambiance très mélodieuse, un tantinet classique, un tantinet original. Bref' je ne pas définnir exactement leur musique, mais ce que je peux dire en tout cas c'est qu'en fermant les yeux j'étais partis dans un monde nouveau, sans doute mon inconscient tellement c'était formidable. Quelques titres de leur musique : "Voyage", "La vie", "Baroque" ,...

2nde partie : Olivia Ruiz accompagné de 5 musiciens : Laurent Bardainne (Sax ( ténor / baryton ), claviers), Cécile Marques (Accordéon, claviers, choeurs), Côme Aguiar (Basse, contrebasse ( + archet)), Robin Canac (Guitares, choeurs) & Gaël Chosson (Batterie, Percussions additionnelles)

Liste des titres chantés (je le fais de tête alors pour l'ordre je peux me tromper...:? )

- Paris
- Qui sommes nous ?
- Enervé
- Rouge (version originale par "Les 10 petits indiens")
- L'escalier (chanson de Manu Chao, qui se trouve sur le 3ème opus de Los Carayos "Au prix où sont les courges..." & elle est interprêtée par Gina)
- Fais-moi mal Johnny (Chanson de Boris Vian interprêté par Magali Noël dans la version originale)
- Le tango du qui
- J'aimes pas l'amour
- SM
- Petite fable
- Marabout (Chanson de Serge Gainsbourg)
- La dispute
- L'absente
- Les vieux amoureux
Rappel
- De toi à moi
- Pas si vieille
- Chanson en anglais (je ne sais plus le titre... :? )

Mon impression : Beaucoup plus électrique que sur l'album mais sa voix s'adapte parfaitement et c'est tout simplement génial.

De l'humour sur scène fausse petite guéguerre sur scène entre elle et ses musiciens, fait appel au public pour se défendre, bref' elle sait qu'elle a un public et le fait participer...Très énergétique sur scène la charmante Olivia Ruiz originaire du Sud n'est pas très grande mais a beaucoup de présence, très énergétique une boule de nerf dans le bon sens...Wink
Bref' on est passé de l'alternatif modéré à de l'alternatif rock...Les textes de Juliette, Prohom, Néry (ex-leader des VRP), Stéphane Balmindo, Weepers circus (avec qui elle interprète 2 duos sur leur nouvel opus "Je vole" & "La renarde"),... : sont magnifiquement interprêtés, ils n'ont pas à être déçus de lui avoir écrit...Wink

Au début, l'ambiance était plus harmonieuse qu'autre chose de la part du public (puisque c'est une salle avec fauteil) Olivia Ruiz a essayé de mettre debout son public mais à part 2 ou 3 personnes (dont moi...Laughing) ce n'était pas ça mais au fur et à mesure que le spectacle avançait ça c'est fait tout seul et c'était...l'extase...Very Happy

Bref' si elle passe à côté de chez vous n'hésiter surtout pas à aller la voir ça vaut vraiment le coup, de plus en général le prix des places sont abordables (- de 15 euros), quant à moi je vais me débrouiller pour la revoir au moins 1 fois si ce n'est pas plus...Wink

Pour les détracteurs (il y en a toujours) moi quand j'ai acheté son album (il y a environ 1 an) j'ignorais complètement qu'elle avait fait la Star ac' 1 (because : je n'ai jamais regardé), chez le disquaire chez qui je me trouvais : j'ai écouté puis vu que les parôles étaient signées des plus grands chanteurs de la scène alternative & c'est pour ça que j'ai craqué sur elle...je n'ai appris bien plus tard qu'elle avait faite cette émission, & j'ai été surpris (vu que le cd n'est ni formaté, ni commercial), une chose est sure c'est qu'au moins 90 % des personnes qui étaient présente hier n'étaient pas des adeptes de cette émission et qu'on a passé un très bon moment, si tous ceux qui font cette émission pouvait faire des albums comme ça je suis sur qu'il y aurais moins de téléspectateurs mais plus de vrais chanteurs...Wink

News : pour ceux qui aime François Hadji-Lazaro (ex des Garçons bouchers, Los Carayos & Pigalle) sachez qu'il vient d'enregistrer un duo "Voisine, voisin" qui sortira sur la réédition des l'album de François Hadji-Lazaro "Contre-courant".

Didier Varrod avait fait un documentaire "Olivia Ruiz, Star'activiste..." diffusé en juin dernier sur France 5, à reçu "Le grand prix vidéo et DVD" décerné par l'Académie Charles Cros. Ce doc apparait sur le DVD bonus accompagnant l'album de Olivia Ruiz "J'aimes pas l'amour"...Wink

Je remercit beaucoup Damien mon meilleur ami qui m'a accompagné voir Olivia Ruiz et qui a prit une photo d'elle après le concert au café en dessous de la salle de concert avec son téléphone portable...Wink

Olivia Ruiz :

J'avais oublié de dire que la mise en scène du spectacle était de Néry (ex chanteur des VRP qui a sorti depuis 2 opus en solo géniaux...Very Happy)

Et vivement qu'un DVD live d'Olivia Ruiz sorte...Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Jihem

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mar 20 Déc 2005 - 17:45

Voici quelques photos du concert de Nantes...elles sont superbes & reflêtent bien l'ambiance...Wink

et pour finir une photo avec ses musiciens mais ce n'est pas en concert :

Jihem

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mar 20 Déc 2005 - 20:20

"La femme chocolat", c'est le deuxième album d'Olivia Ruiz. Depuis la Star Academy, la belle a fait du chemin et s'est entourée des plus grands pour réaliser un album féérique et personnel à écouter sans modération.

"J'aime pas l'amour", son premier album, avait déjà étonné par son originalité. Il lui avait d'ailleurs permis d'être nominée aux Victoires de la Musique 2005 dans la catégorie "Révélation Scène". Mais avec "La femme chocolat", Olivia Ruiz prouve réellement qu'elle a de l'ambition et surtout beaucoup d'idées ingénieuses. Comme en 2003, la jeune fille de 26 ans s'est entourée de grands noms pour composer cet album. Tandis que la production est signée Alain Cluzeau (producteur de Bénabar et Thomas Fersen) et Mathias Malzieu (son ami de Dyonisos), l'écriture des textes a été confiée à Christian Olivier (Têtes Raides), Christophe Mali (Tryo), Ben Ricour, Chet, Néry ou encore Juliette. Quant à Olivia, elle signe quand même quatre des morceaux de l'album dont le très hispanique "Quijote".

Ce qui fait le charme de cette chanteuse, c'est son sens de la contradiction. Car les quatorze titres qui composent ce nouvel opus sont à la fois tendres et violents, poétiques et triviaux, rigolos et détachés. Un mélange de chanson réaliste, de folk et de rock qui lui va à merveille. Tout se télescope, s'oppose et se mêle dans un joyeux brouhaha et l'on passe allégremment d'une ambiance enfantine tirée des contes de fée ("De toi à moi II"), à de la rock-country ("Goûtez-moi"), ou bien des flonflons d'une fanfare de cuivres ("La fille du vent"), au son d'un joyeux banjo ("Thérapie de groupe") ou à un rock infernal très hispanique ("Quijote"). Mais " La femme chocolat " est surtout un disque très personnel, très familial puisqu'il met en scène la chanteuse et ses proches.
Ainsi, ce ne sont plus de personnages et d'histoires inventés dont parle Olivia, mais tout simplement de sa famille : Papa Didier, Maman, ses grands parents espagnols, son petit frère, Tonton André et son adolescence difficile. Les deux titres "La petite voleuse" et "J'traîne des pieds" parlent d'Olivia plus jeune et font écho à la pochette du disque et à la présentation du site internet, véritables albums de famille ornés d' écritures enfantines. Les jeux de mots sont au rendez-vous dans "La femme chocolat" et les deux titres en espagnol (dont un en duo avec son père chanteur de bal) rappellent ses origines catalanes. Les secrets de famille sont suggérés dans "Non-dits" et "Cabaret blanc" rend hommage à son père grâce à qui elle chante aujourd'hui. Un compte-rendu de ses vingt-six années de vie familiale passées à Marseillette, petit village de l'Aude.

Véritable plaisir, ce disque se croque à pleine dent, comme voudrait l'inciter son titre, "La femme chocolat". Olivia Ruiz semble donc avoir gagné son pari : imposer sa personnalité attachante au monde de la chanson française et du pop-rock.

Site internet : http://www.olivia-ruiz.com/

El6di3
Graine de Dorémusien

Féminin
Flipomètre : étudiante -> Fille au pair

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Ven 18 Jan 2008 - 19:31

J'aime beaucoup son timbre, et sur scène on a l'impression qu'elle est dans son salon tellemtn elle est à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/el6di3
Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 8:58

Terrible la dernière, "Elle panique"! drunken drunken

La pochette du nouvel album est superbe, hâte de l'écouter en entier pour voir si le contenu est dans la même lignée... Very Happy youhou!

*J'suis sur la lune si on m' demande...*
http://www.loliroger.com
No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 9:23

L'est en écoute sur deezer. Wink
http://www.myspace.com/noemieracle
Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 9:46

Ah! Very Happy

Merci ma No'... Wink Il t'a plu à toi?

*J'suis sur la lune si on m' demande...*
http://www.loliroger.com
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 10:40

J'ai pas tout écouté très atentivement, mais globalement oui. Faut dire que je suis pas méga fan de la voix d'Olivia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 14:35

hmmm perso je pense, et je suis pas le seul, que olivia ruiz c'est de la merde quif ait semblant d'etre bien et original
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin
Flipomètre : J'suis pas tout seul à être tout seul, je l'ai enfin compris...

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 17:28

Etant donné que son compositeur c'est Mathias Malzieu, ca ne peut pas être de la merde...

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 17:29

Senninha a écrit:
Etant donné que son compositeur c'est Mathias Malzieu, ca ne peut pas être de la merde...

+1

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 18:27

vivaldi a fait de la merde.Renaud a écrit de la merde.même Béhère il lui arrive de faire une fausse note.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 18:28

et je parle d'olivia ruiz, pas de son compositeur
marly
Jeune grenouille de Benito

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 9 Avr 2009 - 19:49

b moi perso j'aime bien c'est toujours mieux que cindy sanders lol!
Jihem

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Jeu 7 Mai 2009 - 22:36

Pour info sur son 1er opus (le meilleur selon moi) les auteurs ne sont autres que Nery (fondateur des VRP et des Nonnes Troppo : référence de la scène alternative néo-réaliste pour les amateurs), Prohom, Weepers circus, Juliette, Chet, Iso Diop, etc. Pour le 2nd (moins bon à mon avis) : Christophe Mali (Tryo), Mathias Malzieu (Dionysos), Christian Olivier (Têtes Raides), Néry, Chet, Juliette, etc. du lourd en gros et pour qu'une ex-star académicienne réussisse à les convaincre de lui écrire des chansons il faut qu'elle tienne la route donc dire que c'est de la merde c'est à mon avis bien exagéré - de plus la scène alternative est sans doute la plus réfractaire à la Star ac' et autres conneries de télé réalité donc crois moi Béhère si elle est arrivée là où elle en est maintenant c'est qu'elle a autre chose qu'une belle gueule... (j'allais oublié le soutien que lui a apporté Jean-Louis Foulquier : journaliste, animateur sur France-Inter et créateur des Francofolies de La Rochelle qui a soutenu il y a plus de 34 ans un jeune chanteur français lynché par la presse en général : un certain Renaud...) Je ne parle pas du dernier opus de Olivia Ruiz vu que je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter...

Jihem : Ze retour ! ^^

julie
Jeune grenouille de Benito

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mar 19 Mai 2009 - 19:27

Béhère t'exagères un peu...
Tu peux ne pas aimer mais quand même, elle sait s'entourer de grands artistes et quoi qu'on en dise elle a du talent!

Moi j'adhère à son univers décalé, à sa personnalité. Elle est un peu barrée comme fille et J ADORE! Et puis Mathias et elle : un duo de choc...

Son dernier album est vraiment sympa...Les crêpes aux champignons du cynisme a la Olivia! Excellent!
much
Caillou dans les dix fesses

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mer 20 Mai 2009 - 0:47

Béhère n'exagère jamais Cool

Personnellement, j'aime bien. Je trouve qu'il y a des faiblesses mais que, dans l'ensemble, c'est plaisant à entendre et que l'univers est sympa.Pas bien loin de celui de l'ami Mathias, que je lui préfère et lui préfèrerai toujours quand même.

Mais il est clair qu'elle sait s'entourer.Et puis, pour moi, c'est la seule qui arrive à faire oublier d'où elle vient (et pourtant elle vient de loin!)

Bref, ce n'est pas l'artiste du siècle mais c'est moins gerbant que certains trucs que la nouvelle scène française peut proposer à côté...
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mer 20 Mai 2009 - 0:59

Enfin le "elle vient de loin" est un peu exagéré je pense.... C'est pas parce qu'on a fait la star ac qu'on est le dernier des nuls quoi... Faut pas réduire ce qu'on est à trois mois de sa vie quand même....
much
Caillou dans les dix fesses

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mer 20 Mai 2009 - 1:15

Bah, pour moi, le concept même de l'émission est un mouroir artistique.Preuve en sont les Magalie Vaé, Cyril Cinélu, et autres qui sont passés directement des spotlights aux oubliettes.Et Quentin Mosimann vacille aussi.

Mais ce que je voulais exprimer en disant qu'elle fait oublier d'où elle vient, c'est qu'elle a du talent en suffisance pour qu'on oublie justement... On parle souvent de "Jenifer de la Star ac'","Nolwenn de la Star Ac'",...Mais on parle d'Olivia Ruiz...Enfin, c'est mon point de vue.

Cela dit, quand tu l'entends elle, elle n'a pas forcément envie qu'on lui rappelle son passage à ce "télé-crochet".Elle ne crache pas dans la soupe pour autant, mais bon...
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mer 20 Mai 2009 - 11:22

Non justement, elle l'assume parfaitement. Et si on a oublié les autres, c'est juste qu'à la base ils n'avaient pas grand chose à apporter au paysage artistique...
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mar 26 Mai 2009 - 19:55

Arrête Noémie ! Jean-Pascal a quand même été le détonateur de la musique française en cette première décennie du XXIe siècle... Jte trouve dur là...

Graine de Dorémusien

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Mer 20 Avr 2011 - 23:58

Je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait la gentillesse de venir écrire un commentaire sur Olivia, compte tenu du fait que c'est une Françoise... Je vous accueille avec plaisir sur mon forum, qui leur est consacré.
A defaut, je demanderai l'autorisation de faire un copié collé; masi quand on aime, n'est ce pas.... Very Happy
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Béhère
Dorémusien confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Ven 22 Avr 2011 - 13:40

Moi j'ai du mal avec olivia ruiz. je n'ai rien contre mais je n'ai jamais compris quel si grand talent on lui prêtait. Et puis je trouve qu'elle se prend pour émilie simon, bien que toute comparaison serait insulte à cette dernière.

Quand on fait la Star Ac c'est pour devenir "star", pas pour devenir chanteuse (pour ca il n'y a aucun besoin d'émission de téléréalité).
http://facebooktwittersoundcloudmyspacelinkndflickr.com
Senninha
Crocodile Dundee

Masculin

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Ven 22 Avr 2011 - 14:41

Ouai enfin on la voit pas trop non plus quoi, elle enchaine pas les plateaux, son dernier album est pas mal, il touche à pas mal de style, pas forcement formaté single radio... Elle s'en sort pas mal du tout à côté de Jenifer, Nolwenn Leroy ou autre qui font, pour le coup, de la vraie merde en barre...

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   Ven 22 Avr 2011 - 16:08

Oui, je suis d'accord avec Senninha, elle s'en sort pas mal et revient de loin. Mais bon, quand même, c'est grâce à Malzieu Smile

Mais en dehors de ça, elle sait bien s'entourer. Elle s'entoure de, fait des duos avec, participe à des projets avec des vrais artistes de la chanson française.

Du coup, ce qu'elle fait, c'est quand même au dessus de ce que passe NRJ.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivia Ruiz   

Olivia Ruiz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant