Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tiken Jah Fakoly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jihem
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Aide-soignant

MessageSujet: Tiken Jah Fakoly   Mar 20 Déc 2005 - 21:01

Tiken Jah Fakoly

Arrow Nom de scène : Tiken Jah Fakoly
Arrow Nom de naissance : Moussa Doumbia
Arrow Date de naissance : 23 Juin 1968
Arrow Nationalité: Côte d'ivoire
Arrow Style musical : Reggae

Biographie

Tiken Jah Fakoly est la nouvelle figure emblématique du reggae africain. Elevé dans la région d’Odienné, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, le jeune Moussa Doumbia, alias Tiken Jah Fakoly, se passionne, très tôt, pour les rythmes chauds du reggae. Excellent danseur, mais piètre élève, Tiken Jah Fakoly passe plus de temps sur les pistes de danse des fêtes de villages qu’à étudier.

Fou de musique, Tiken Jah Fakoly monte, rapidement, son premier groupe de reggae. Repéré par un producteur, lors d’un concours musical organisé en Côte d’Ivoire, il enregistre, en1993, ses premières cassettes. La même année, le décès du président Houphoüet-Boigny anéantit les populations africaines et un deuil national est proclamé. Pendant ces trois mois, les radios ne furent autorisées qu’à diffuser des airs religieux. C’est dans ce climat hostile que paraît le premier disque de Tiken Jah Fakoly qui passe entièrement inaperçu et tombe aussitôt aux oubliettes.
Quelques mois plus tard, Tiken Jah Fakoly réitère l’expérience, mais vainement et, une fois de plus, sans succès.

En 1997, Tiken Jah Fakoly porte un regard plus lucide sur son pays et choisit de s’engager politiquement. Il dénonce les abus et les faiblesses, s’insurge contre les politiciens et inscrit sa révolte dans ses textes. Avec l’aide financière de quelques amis, il entre en studio et enregistre son premier album engagé " Mangercratie ". Le succès est immédiat en Côte d’Ivoire et dans de nombreux autres pays d’Afrique. Sa notoriété dépasse même les frontières du continent Africain pour s’imposer dans de nombreux pays francophones. En 1998, Tiken Jah Fakoly est sollicité par un grand label qui lui propose de produire ses albums en France.

Fort de ses précédents succès, Tiken Jah Fakoly revient en 2002 avec l'album " Françafrique ", enregistré dans les studios mythiques de TUFF Goong à Kingston, en Jamaïque. Tiken Jah Fakoly signe un album engagé, évite les poncifs, sort des sentiers battus et parle avec discernement de son pays .
S’il est la nouvelle référence en matière de reggae, il est aussi un jeune talent à découvrir et à encourager.

Sorti en 2004 « Coup de gueule » est un disque 100 % pur reggae roots qui puise son inspiration entre la Jamaïque et la Côte d'Ivoire. Sur des textes engagés, la voix du reggae africain s’est entourée de valeurs sûres : Tyrone Downie à la réalisation, les musiciens de Black Uhuru et les Zebda qui s’invitent sur l’explicite « Où veux-tu que j’aille » et sur la poignante comptine « Tonton d’América » co-écrite avec Magyd Cherfi.

Discographie

1998 : Mangercratie
1999 : Le caméléon
1999 : Cours d'histoire
2002 : Françafrique
2004 : Coup de Gueule

Site internet :
http://www.tikenjah.net

much
Caillou dans les dix fesses

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Sam 1 Nov 2008 - 1:45

Je le trouve excellent c'bonhomme là!

Et sur scène,c'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
mat
Jeune grenouille de Benito

Masculin
Flipomètre : "Ca fait quelques temps que j'fais plus beaucoup tout ce que je faisais sans, et tout faire avec est devenu normal..."

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 4 Nov 2008 - 14:31

"Quitte le pouvoir , quitte le pouvoir , je te dis quitte le pouvoiiir..."
https://www.facebook.com/reggaewarriorband
much

Féminin
Flipomètre : "I lit a thin green candle, to make you jealous of me. But the room just filled up with mosquitos, they heard that my body was free" L. Cohen

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 4 Nov 2008 - 15:56

Y'a un duo avec Lavilliers aussi "Question de peau", c'est beau Smile
mat

Masculin
Flipomètre : "Ca fait quelques temps que j'fais plus beaucoup tout ce que je faisais sans, et tout faire avec est devenu normal..."

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 4 Nov 2008 - 19:37

Yess carement bon p'tit duo !!
Pis le Lavilliers excellent aussi son dernier album "Samedi soir à Beyrouth"
much

Féminin

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 4 Nov 2008 - 19:39

Ah ce n'est pas moi qui vais te contredire Smile Je l'aime beaucoup aussi

Et puis, lui aussi, en concert c'est plus que plaisant !
mat

Masculin

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 4 Nov 2008 - 19:42

Ahhh je l'ai jamais vu lLavilliers mais c'est kler que ça doit cartonner ^^
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   Mar 20 Jan 2009 - 17:23

Bon reggae, un peu trop de cuivres à mon goût, mais bon reggae... Coté textes, j'ai passé l'âge...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tiken Jah Fakoly   

Tiken Jah Fakoly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1