Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolita
Admin tyrannique de ce forum.

Féminin

MessageSujet: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Mer 14 Nov 2007 - 20:37

Lolita : Alors, ça fait quoi de voir son propre cd dans les rayons de la fnac ?

Benoît : Ça a été long d'attendre, surtout que de mon côté il est terminé depuis un moment ce disque et je commençais à péter un câble de pas pouvoir vous le faire écouter ! C'est chouette de le voir enfin dans la nature.

Je suis allé à Fnac le jour de la sortie, j'admirais le présentoir avec un petit sourire aux lèvres genre « Benito réveille-toi, ça y est, il est là », quand j'ai vu un mec et sa nana passer à côté sans même le regarder et ils ont pris un Christophe Maé. Je leur ai pété la gueule ça s'est fini au poste.

L : Cet album évoque pas mal l'enfance, l'adolescence. Nostalgique ?

B : Ben il paraît, mais c'est surprenant, pas plus que n'importe qui il me semble. Tout le monde, toute la journée, toute la semaine, toute l'année, se souvient de son passé et y pense et s'y réfère. Je crois que c'est en partie pour ça qu'on nous a confié un petit cerveau au départ. Moi c'est juste que j'aime bien coucher ça noir sur blanc de temps en temps. J'ai l'impression que ça fait partie de mon job. Les gens qui disent qu'ils regardent jamais derrière eux, je trouve ça un peu louche. Quand ils sont dans leur bagnole ils se servent pas du rétro peut être ? C'est ça ouais.

Mon enfance n'a pas été plus heureuse ou plus malheureuse qu'une autre, mais je savais en la vivant qu'elle était précieuse. C'est pour pas l'oublier que j'ai commencé à écrire.

L :Quel est ton meilleur souvenir d'enfance ?

B : Oh mon Dieu, y a de quoi faire encore quelques chansons… Pas facile de distinguer le meilleur. C'est les fous rires qui me marquent beaucoup. Je m'en suis payé des pas mal. Moins maintenant.

L :Le pire ?

B : De 6 et 12 ans je fabriquais des ballons de foot et des chaussures Nike. Je travaillais 13 heures par jour à l'atelier. C'était dur.

L : Un mot pour un prof qui t'aurait traumatisé à l'école ? Balance des noms Very Happy

B : C'est pas facile tous les jours mais j'aime pas être rancunier ! Ça sert pas à grand-chose pis y a rien que je déteste plus que m'engueuler, que d'être méchant. Y a des profs que j'ai pas aimé mais pas d'ennemi mortel non plus. J'en ai aussi sérieusement emmerdé en y repensant. Les pauvres. J'ai pas pris un pied monstrueux à l'école mais j'y ai bien rigolé dans l'ensemble.

En revanche, les profs qui humilient les élèves, je peux pas les voir. Y s'en sont jamais pris à moi, mais j'en ai vu faire. Des petits rien, croit-on, mais dont on se souvient toute sa vie. Je faisais en sorte de pas rigoler avec toute la classe.

L :Quel enfant étais-tu Benoît ? Sûr que t'étais une vraie plaie… Twisted Evil

B : Je serais tenté de dire que je m'en rappelle pas mais je sens que je vais pas m'en tirer comme ça… Quel enfant étais-je ? J'étais très libre. J'aimais bien écrire, assez tôt. Ça partait bien.

L :Dans « J'apprends le métier » tu cites ton héros Adesias Benito, parle nous de lui…

B : Alors voila la vraie histoire au risque de vous décevoir : dans « Manon des Sources » de Marcel Pagnol (que je vous conseille grave si vous l'avez pas lu mais faut lire « Jean de Florette » avant), Ugolin, avant de se suicider, écrit une lettre au « Papet ». Elle se termine par ces mots : « Adéssias mon Papet, ça me fait peine de te quitter, mais rester je peux pas ! » Magnifique. Ça m'a marqué, et moi en regardant d'abord le film (avec Daniel Auteuil et Depardieu), j'avais compris « Adé zias » (adieu en provençal). Ce n'est que plus tard en lisant le livre que je me suis rendu compte que c'était Adessias, avec deux « s ». Mais moi j'avais pris l'habitude de le dire comme ça, je l'ai gardé. Du coup personne pige, mais c'est pas grave. « Adieu Benito ».

Benito c'est pas mon héros, c'est pas un alter ego, pas un dédoublement, c'est juste my fucking self, c'est juste le gars à qui je parle quand je me parle, l'anagramme de Benoît.

L :« Jeunesse se passe » évoque aussi ton parcours en trois actes, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans la même aventure ?

B : Ouh la… C'est un peu tôt pour donner des conseils non ? Si.

Quand même, ce que j'ai mis un peu de temps à comprendre personnellement, c'est à quel point il faut être patient. Ça c'est une jolie qualité. Surtout qu'on n'a pas tellement le choix alors ça sert pas à grand chose de lutter et de se rendre ouf.

Renaud m'a dit un jour alors que je devais lui poser une question semblable : « Je suis pas prof de chanson ». Sur le coup ça m'avait surpris et même un peu agacé. Et puis maintenant je pige ce qu'il voulait dire par là.

L :Comment Renaud a-t-il réagit à la chanson « Deux dans mon égotrip » ?

B : Je lui avais fait écouter un brouillon au moment où je l'écrivais, mais il n'avait pas réagi plus que ça, enfin c'est ce que je croyais. Et puis il m'a dit pendant le mixage que c'était une de ses préférées sur l'album, et j'ai fait ouf. C'est pas un grand fan de hip hop le père Renaud, alors je suis content qu'il ait accroché. Comme la chanson parle de lui et qu'il est un peu timide, il ne m'a jamais vraiment parlé du fond de la chanson. Mais on sait tous les deux que cette jolie rencontre valait le coup d'être racontée.

L :Tu nous laisses sur notre faim pour la chanson « Paris », c'est quand qu'on a la chanson avec les paroles ?

B : Ecrire sur Paris c'est une sorte de passage obligé dans la chanson. Enfin j'ai cette impression. Beaucoup de chanteurs s'y essayent un jour ou l'autre, de bien des manières. Je voulais le faire depuis longtemps, moi qui vis depuis six ans dans cette ville que j'aime et que je déteste.

Ma chanson est terminée depuis un moment en effet mais j'ai pas voulu la lâcher tout de suite. Un peu comme une chouette fringue qu'on vient de s'acheter, mais sans raison particulière, on tarde un peu avant de la porter pour la première fois. Je pense que c'est sur scène un de ces jours que l'envie me viendra de l'enfiler.

L : Des titres comme « Pour avoir essayé les deux » ou « L'époque » qu'on a pu découvrir en live n'apparaissent pas sur « Jeunesse se passe » à notre grand regret et à notre grande surprise aussi, existera-t-il un jour un album des introuvables de Benoît Dorémus ?

B : Choisir c'est renoncer comme dirait l'autre. Moi aussi j'aurais bien aimé qu'ils y soient ces titres, surtout « L'époque » qu'on a enregistré. On pouvait pas tout mettre. Mais la scène c'est fait pour ça aussi… et oui j'espère qu'ils se retrouveront un jour prochain sur un disque, si on me laisse en faire d'autres…

L : Un p'tit mot à ajouter pour tes fans tyranniques du web ?

B : prout.

Merci d'être là !

Merci Benoît! Wink

*J'suis sur la lune si on m' demande...*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loliroger.com
Lo.mel

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 1:08

Merci Lolita, merci benito!
Bien sympa l'interview!

Spoiler:

perrine
Commère Dorémusienne

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 1:36

Merci Lolita, t'assure grave ! (et Benoît aussi dans ses réponses d'ailleurs).
Peut-être qu'en plus de la BD tu pourrais te lancer dans le journalisme musical ? Wink
La Nouille
Gardien de la Dorémusie.

Masculin
Flipomètre : BTS comm' Visuelle

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 2:09

Héhéhéhé

Ca fait pro...

Merci à tous les deux pour le question / réponse

Mon renouveau Blog !
http://bynoodle.blogspot.fr/
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 10:48

merci
Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 12:04

Mais de rien les loulous Very Happy Wink

Du journalisme musical Perrine??...mmh ca me déplaierait pas je pense, ça doit être sympa Very Happy

Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 12:09

Oh on en apprend encore sur lui! C'est sympa ca change des interviews que j'ai put lire dans les autres journaux...

Lolita bientot journaliste!
Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 12:18

Cool

Very Happy

Nan mais ça doit être un chouette métier...mais le niveau est trop haut pour moi uhuh. En tout cas c'était bien rigolo à faire Very Happy

Frimoussette
Archange de la Dorémusie.

Féminin

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   Jeu 15 Nov 2007 - 15:01

cheers merci LOlita et Benito cool
http://www.creations-frimhouse.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!   

INTERVIEW DE BENITO...PAR MOI...POUR NOUS!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1