Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Mon coeur   Jeu 3 Jan 2008 - 23:25

Je me sens pas artiste pour un sous, mais je savais pas où le caser alors voilà...

Mon cœur, il est enveloppé de larmes cristallisées.

Oui, bien sûr, quand je suis née, il était seulement constitué de fibres musculaires lisses, normal quoi. Aujourd’hui aussi d’ailleurs, comme chez chacun d’entre nous. C’est juste l’enveloppe qui change. Avant c’était un petit cœur tout mou exposé à tout vent. Mais quand on est enfant, pas besoin de carapace ; ce qui nous protège, c’est l’amour de notre famille, ce sont les innombrables rêves qu’on fait et dans lesquels on peut se blottir. Un doux apprentissage de la vie. Mon enfance a été belle. Parfois, on reçoit quelques égratignures sur ce petit muscle; mais rien comparé aux coups de poignards qui l’entaillent quand on grandit. Alors qu’on naviguait sur une petite rivière calme, on est pris dans des rapides : les chocs s’enchaînent et on se noie à moitié… On est projeté violemment dans le monde comme si l’enfance avait disparu soudainement.
Mes rêves ne m’ont jamais quitté, c’est encore mon refuge. Petite tanière bien douillette, dans laquelle on a un peu la tête qui tourne parfois, à trop penser. Pourtant, je sais qu’ils sont fragiles ces rêves. Et c’est souvent lorsque j’en prends conscience que je souffre le plus. Petit coup de vent et ils s’envolent. Petit coup du temps et ils se brisent.

La mini coque de larmes cristallisées autour de mon cœur, elle s’est formée au fur et à mesure des rencontres brutales avec le monde, que j’ai fait, que j’ai voulu, que j’ai pas su éviter : le cœur saigne, pleure, mais ces liquides se solidifient. Parfaite construction d’un bouclier de sel et de fer. Comme un vaccin qui repousse les virus les plus virulents, il atténue les coups les plus violents.

Lors de certaines périodes, je deviens même insensible. Anesthésiée, tout rebondi contre mon cœur, plus rien ne m’atteint. Ni les douleurs, ni le bonheur. Sans sentiment. Immense protection destructrice. Mon cœur bat toujours au même rythme.
Je me transforme en simple spectatrice sans que je ne puisse intervenir sur la scène qui se dresse face à moi. Un voile devant les yeux et quelques murmures que je n’entends pas. Que je ne veux pas entendre. Je me tasse au fond de mon fauteuil ; il est confortable. Passivement, j’attends la fin de la pièce, que le rideau tombe. A défaut de rideau, c’est souvent un grand malaise qui s’empare de moi. Vide d’envie, de désir. Sauf peut être celui d’en retrouver…et encore…

Heureusement aussi, sans prévenir, tout se liquéfie. Sans armes de protection, l’âme en ébullition, les lames me transpercent, les larmes réapparaissent. Et là, tout s’engouffre; les émotions que j’avais tenues à distance pendant un moment me frappent de plein fouet. Les plus anodines s’immiscent dans les interstices à la rencontre de ce cœur qui s’emballe comme bon lui semble, frappe ma poitrine qui tremble.
Tout est clair : je ne peux ni fermer les yeux, ni me boucher les oreilles, le monde s’impose à moi sans aucune échappatoires.
Coup de poing sur coup de couteau ; au final, je suis vidée mais apaisée. Je peux enfin agir, me révolter, crier et rire. Je peux enfin percevoir ce qui ne m’atteignait pas avant, goûter aux déceptions et savourer les victoires, me perdre dans la colère et retrouver la joie…

Je ne la veux plus cette putain de gangue qui emprisonne mon cœur.

Mais je sais qu’elle reviendra. Et qu’elle repartira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/noemieracle
Lo.mel
Admin tyrannique de ce forum.

Masculin
Flipomètre : Il mano de la mia sorella nelle mutandine del Ponte de l'Alma

MessageSujet: Re: Mon coeur   Jeu 3 Jan 2008 - 23:35

Joliment dit!
Seulement, cette gangue est utile pour ne pas craquer completement quand trop de choses s'abbatent sur toi ...

L'homme est pas trop mal concu...

Spoiler:

Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Mon coeur   Jeu 3 Jan 2008 - 23:36

clap! clap!

pas très argumenter mais sincère...

exactement le style de message qui m'énerve un peu quand il s'adresse à moi...
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Jeu 3 Jan 2008 - 23:49

Merci à vous deux de l'avoir lu! Smile
Ame
Graine de Dorémusien

Féminin
Flipomètre : Etudiante ...

MessageSujet: Re: Mon coeur   Ven 4 Jan 2008 - 3:17

C'est très joli comme texte ... et il me touche d'autant plus que je m'y connais en carapace, un peu trop peut être ...
Je ne sais pas si la mienne est faite de larmes cristallisées mais en tout cas lé bien solide ... un peu trop peut être ...

Enfin en tout cas bravo Smile
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Mon coeur   Ven 4 Jan 2008 - 12:08

Très joliment écris !
En carapace je m'y connais bien, en coup de poignard aussi remarque !

Elle sera toujours en toi même si parfois tu l'as sent moins présente

La mienne protège un coeur trop sensible, trop émotif, elle est essentiellement faite de haine et de rancoeur pour me rappeller le mal que l'on m'a fait.

En bref BRAVO
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Ven 4 Jan 2008 - 13:45

Heureuse que ça vous ait touché, pour un texte qui devait partir aux oubliettes!
Lolita
Admin tyrannique de ce forum.

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Ven 4 Jan 2008 - 22:23

T'as bien fais de pas le tej' Wink c'est chouettement bien écrit...

*J'suis sur la lune si on m' demande...*
http://www.loliroger.com
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Sam 5 Jan 2008 - 2:40

merci Lolita! Smile
slavaniet
Graine de Dorémusien

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Jeu 17 Jan 2008 - 11:38

Je plussoie, c'est très bien écrit tout ça! Smile
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Ven 18 Jan 2008 - 8:53

Bah merci, c'est gentil Very Happy

(au passage une ptite pensée pour Lo.mel qui a du apprécier ce plusssoiement!)
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 2:21

Ce petit crabe, j’ai fait sa connaissance y a quelques années déjà… Me souviens, de ma première « vraie » rencontre verbale avec lui. J’étais dans Sa chambre, je rentrais du collège. Et je Lui ai demandée, avec l’innocence d’une gamine de 10 ans qui vient de se rappeler qu’elle a oublié de poser une question, à propos d’un sujet à peine effleuré :
-Au fait, c’est le crabe alors ?
Intense silence…
-Oui. C’est ça.
Pourquoi est-Elle si triste en me disant cela ? On en parle tout le temps dans les films, elle a l’air tellement banale cette bestiole… Pourtant Elle est défaite, même si Elle fait tout pour me le cacher.

Peu à peu j’ai compris : le petit crabe, c’était un ennemi, fallait le vaincre. Pour Elle, pour nous.
-Je peux t’aider ?
-Tu sais, les ennemis, on peut toujours les vaincre, trouver leurs failles… Mais quand ils sont intérieurs, le combat est inégal. Brandir des armes contre lui, c’est brandir les armes contre moi.
Elle les a quand même brandi, les armes : beaucoup contre lui, un peu contre Elle, malgré Elle. Il a fini par s’en allait. On a cru qu’il L’avait quitté pour de bon, qu’il allait La laisser en paix. Non, j’ai cru. Elle, Elle le savait qu’il reviendrait.

La deuxième rencontre a été plus brutale. Je savais de quoi il était capable ce putain de crabe. Les murs blancs et les longs couloirs de la clinique n’étaient plus une aire de jeu comme la première fois, au bout de laquelle se trouvait le distributeur de bonbons. Non, 3 ou 4 ans plus tard, ils étaient devenus angoissants, puants, gerbants… Le crabe L’a rattrapé, mais il a fallu un peu moins de temps pour qu’il se casse, pour qu’il se cache.

Pause. Je souffle et me dit que la vie n’est pas si dégueulasse. Que mes réflexions d’enfant - du style « je serai heureuse toute ma vie et tous ceux que j’aime vivront super longtemps » - ne sont pas complètement utopiques ; on a passé le plus dur, le bonheur est à nous maintenant. 6 années de répit. Juste le temps qu’il faut pour construire les petites fondations de sa vie commençante (ouais, l’enfance c’est pas la vie, c’est le paradis !)…

Je me rappelle d’un soir badant de toussaint, d’un feu de cheminée, et d’un petit coup de déprime qui voulait pas me lâcher depuis quelques jours, sans que je sache pourquoi… J’avais peut être déjà deviné.
Me souviendrais toujours de Ses mots qui m’ont arrachés le cœur.
- C’est reparti…
Des mots assassins, qui s’agrippent à la gorge et ne veulent plus nous lâcher. Il était donc revenu. Il n’était en fait jamais parti. Toutes ces années à vivre en Elle sans se déclarer ouvertement. Planqué, il attendait le moment venu. Pour La détruire à nouveau, pour nous briser encore une fois. Ce putain de crabe qui pince si fort sans jamais lâcher sa proie. Qui grignote même tous ceux qui L’entourent.

Je peux pas m’y faire. Alors j’oublie. Quelques secondes, quelques minutes, quelques heures.
Croire que sans lui, une vie existe; car sans Elle, c'est impossible.
La Nouille
Gardien de la Dorémusie.

Masculin
Flipomètre : BTS comm' Visuelle

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 11:59

On devine derrière tout ça la maladie et l'atroce souffrance qu'elle procure aux êtres chers.
Je ne sais pas qui est Elle, même si je me doute qu'elle soit la fondatrice de ton univers.
Je vous souhaite à toutes deux beaucoup de courage pour cette épreuve qu'il faudra une fois de plus traverser.
En tout cas nous, on répond présent, et on encule les crabes.

Mon renouveau Blog !
http://bynoodle.blogspot.fr/
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 12:09

je n'ai pas de mot... Sad ou que cela...
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 12:20

bisouilles à tous les deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 14:39

j'ai déja entendu parlé de ce crabe je crois mais je ne sais plus trop ou...alala ma noémie tu es si mystérieuse.......
manureva

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 15:55

ce n'est qu'un mauvais moment à passer soyez forte toute les deux

vivez chaque instant profondément

croyer moi cela vaut la peine !!

pleins de gros bisous
Laure

Féminin
Flipomètre : un mois d'arrêt de travail pour cause de cheville cassée...

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 15:59

je ne sais pas vraiment quoi dire à part que j'ai connu ça... mes pensées sont avec vous... coeur
Toto
Commère Dorémusienne

Masculin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 18:06

hhuuummm, je suis trés partagé, que dire.....

Ton coeur :
Certes je peux comprendre, l'utilisation de cette carapace, mais il faut passer outre, il faut faire face à cette souffrance, il est fou, oui je suis fou, mais ne pensez vous pas que la souffrance n'est rien comparez à toutes les joies que l'on peut avoir ? Ce protéger sous une carapace, ça nous fait rater toutes ces joies, et c'est là que c'est dommage, rater ces joies pour éviter des souffrances que l'on est pas sur d'avoir.....

Brefs, pas sur d'être trés clair, mais s'il vous faut des précisions.....

Le crabe :

Aaahhh ce putain de crabe, mais il n'est pas invincible, tout le monde à des failles, c'est sur, il est mieux armé que nous, mais les armes ne font pas tout, ne dit on pas que l'amour est plus fort que tout......

Allez j'arrête là mes divagations, quoi qu'il en soit, bravo pour les textes et plein plein de courage et de force pour le reste, mais tout est possible, si, si
No&mie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon coeur   Dim 10 Fév 2008 - 18:13

Merci à vous tous, ça me touche.
Kurø
Jeune grenouille de Benito

Masculin
Flipomètre : Etudiant

MessageSujet: Re: Mon coeur   Lun 11 Fév 2008 - 0:13

Ayant connu tout ca aussi, je ne peux que te comprendre pleinement et te souhaiter de tout mon coeur, à toi et ton entourage, un gros et sincère "bon courage".

Je vois ma mère encore aujourd'hui très affaiblie et je repense à ces mois d'angoisse ... Le temps fait qu'on y pense moins ensuite, mais quand ca revient par moment ca fait toujours l'effet d'une grande claque dans les dents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon coeur   

Mon coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1