Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mes petits textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samouraï
Jeune grenouille de Benito

Masculin
Flipomètre : étudiant

MessageSujet: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 13:44

Comme le forum offre cette possibilité, j'en profite comme d'autre, voici un de mes textes. En effet, j'écris passablement car cela me fait beaucoup de bien et puis parce que j'aime les mots.

Alors voici le premier que je vous montre et qui me résume certainement très bien. J'attends avec impatience toutes vos réactions et critiques, soyez francs, cela m'importe beaucoup, merci.

Encore le temps

Encore le temps, encore le temps
C’est ce que je me dis le soir
Quand mon esprit se peint en noir

De donner un sens à sa vie
De réaliser mes envies
De goûter à tous ces plaisirs
De pleurer et aussi de rire

De se tromper et puis d’apprendre
De demander et de comprendre
D’prendre des chemins, faire des détours
De connaître l’ivresse de l’amour

De donner corps à tous mes rêves
De m’nourrir d’la terre, d’sa sève
De voyager, de découvrir
De rencontrer et beaucoup lire

Et puis de faire toutes ces choses
Comme t’offrir tendrement des roses
Avant bien sûr d’te faire l’amour
Et 9 mois plus tard un bonjour

Parfois les mots ne suffisent plus
Et la fatigue prend le dessus
Pour garder la sérénité
Et suffisamment espérer

Je r’garde alors l’ciel, ses étoiles
La lumière de la lune, ses voiles
Et l’infini de l’univers
Me renversent la tête à l’envers

Car en voyant ce si beau ciel
Alors doucement je me rappelle
Que mon ange gardien veille sur moi
Et que c’est certainement toi
Que mon ange gardien veille sur moi
Et que c’est certainement toi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 14:02

ba, euh...comment dire...
Olive.
Sein gauche

Féminin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 17:17

Critique très constructive Béhère! :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 17:20

j'essaie de rester poli.
No&mie
ContienG dans leu coffre.

Féminin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 17:20

Moi j'aime bien, samouraï! Smile

Dernière édition par No&mie le Dim 30 Mar 2008 - 17:24, édité 1 fois
http://www.myspace.com/noemieracle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 17:21

c'est vrai il a l'air sympa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 18:14

Bon...je sais pas si ma critique sera trés constructive mais je trouve que ce texte est trés vide...
il y des mots, des rimes..certes..c'est..comment dire...gentil...
Je suis désolé si ça peut paraître dur mas c'est juste mon avis...le contenu ne m'avance pas à grand chose..et je trouve certaines phrases carrément niaiseuses...j'suis vraiment désolé...t'as le droit de t'acharner sur mes chansons... Embarassed
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 19:13

T'inquiètes, pas de souci, je comprends ta remarque et je suis assez d'accord.

(j'ai l'habitude d'être souvent très critique avec moi même et très exigeant, mais des fois faut se lancer quand même, même si c'est pas parfait).

Le truc c'est que j'y vois deux points pour te répondre et te contrer un petit peu. Tout d'abord, certaines choses sont simples, un peu niai comme tu dis mais elles expriment, à mon sens, des choses simples de la vie que beaucoup de personnes ont envie, des choses simples explicitées simplement.

Ensuite, il m'arrive souvent de vouloir exprimer des sentiments, des sensations, des peines, des joies etc... que je ne peux saisir concrètement avec des mots. Pas vraiment un manque de vocabulaire, mais comme si les mots ne réussissaient pas vraiment à tout exprimer !

Pis après, c'est vrai que c'est un peu niai, je le reconnais sur certains points, mais dès que l'on parle de choses de ce type, on a vite tendance, tous à pouvoir être un peu niai, voire même dans d'autres textes presque romans de gare !!

Merci pour ta critique en tout cas
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 19:15

No&mie a écrit:
Moi j'aime bien, samouraï! Smile
Merci, ça me fait plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 19:24

samouraï a écrit:
T'inquiètes, pas de souci, je comprends ta remarque et je suis assez d'accord.

(j'ai l'habitude d'être souvent très critique avec moi même et très exigeant, mais des fois faut se lancer quand même, même si c'est pas parfait).

Le truc c'est que j'y vois deux points pour te répondre et te contrer un petit peu. Tout d'abord, certaines choses sont simples, un peu niai comme tu dis mais elles expriment, à mon sens, des choses simples de la vie que beaucoup de personnes ont envie, des choses simples explicitées simplement.

Ensuite, il m'arrive souvent de vouloir exprimer des sentiments, des sensations, des peines, des joies etc... que je ne peux saisir concrètement avec des mots. Pas vraiment un manque de vocabulaire, mais comme si les mots ne réussissaient pas vraiment à tout exprimer !

Pis après, c'est vrai que c'est un peu niai, je le reconnais sur certains points, mais dès que l'on parle de choses de ce type, on a vite tendance, tous à pouvoir être un peu niai, voire même dans d'autres textes presque romans de gare !!

Merci pour ta critique en tout cas

Ha mais alors la je suis entiérement daccord!de même que bon nombre des plus belles chansons, textes ...sont d'une simplicité hallucinante...
ce que je voulais dire surtout c'est que ce texte, en le lisant ne me provoque rien...j'ai l'impression d'être dans le vu, revu et rerevu...
ceci dit, l'essentiel c'est aussi que ça te fasse du bien...et puis chacun à sa manière de réagir et de ressentir...
en tout cas, moi je n'oserai pas poster un texte cash ...alors juste pour ça tu mérites qu'on y porte attention!
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 19:28

Je ne nie point le vu revu et rerevu ! C'est clair que je ne fais pas toujours dans l'originalité, je le reconnais.

Le truc c'est que nous avons souvent des problèmes identiques, des soucis, peurs, anxiétés, etc.. qui sont les mêmes, relativement communes à tous les être humains (à différentes doses on est d'accord).

De ce fait, plein de personnes peuvent en parler et c'est vrai que cela peut manquer d'originalité.

Après, comme tu le dis, je le fais avant tout pour moi, pour coucher sur le papier ce qui me préoccupe et ce qui me bloque parfois. Et c'est la première étape, après si quelqu'un qui lit n'est pas ébloui mais ce dit tiens, quelqu'un d'autre que moi a aussi ces soucis-là etc, cela permet de se sentir moins seul.

Enfin voilà, il faut dire que j'aime bien des chanteurs ou des chansons qui ne sont pas toujours dans l'originalité mais dans lesquel(le)s je me reconnais un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 19:38

Smile
C'est clair!en plus originalité...maintenant...ça ne veut plus franchement dire quelque chose...!
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 22:43

C'est pour ne pas être basique ou niai ou convenu ou usé qu'il ne faut pas écrire forcément ses propres sentiments de façon autobiographiquement exorcisante.

Je pense qu'il est plus sage, et plus fort de décrire des situations que l'on a pas forcément vécues, ou alors avec du recul, et surtout, romancées !

Sinon, pour le texte, Samouraï, je dirais en substance les mêmes choses que Paulka, je pense...

Voilà,

Benoît Méheut.
Pierrot D.

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 23:41

Je trouve que ça ferai un assez bon texte pour Hélène Ségarra Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Dim 30 Mar 2008 - 23:44

merci pierrot D pour cette intervention ..uihihihi alien
Je voulais dire par contre que j'apprécie beaucoup la façon dont tu postes et parles de ton texte...sans aucune prétention et avec passion...ça fait plaisir Smile
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 10:27

Benoît Méheut a écrit:
C'est pour ne pas être basique ou niai ou convenu ou usé qu'il ne faut pas écrire forcément ses propres sentiments de façon autobiographiquement exorcisante.

Je pense qu'il est plus sage, et plus fort de décrire des situations que l'on a pas forcément vécues, ou alors avec du recul, et surtout, romancées !

Sinon, pour le texte, Samouraï, je dirais en substance les mêmes choses que Paulka, je pense...

Voilà,

Benoît Méheut.

Certes mais tout dépend le but poursuivi. Je ne le fais, moi, sans aucune prétention, et je trouve au contraire plus authentique de parler de soi et de choses vécues. D'ailleurs on a toujours critiqué facilement des auteurs en leur disant, vous raconter des trucs que vous avez pas vécus, vous ne trouvez pas cela faux et prétentieux ?

Tout dépend de l'approche que l'on veut prendre. Et au-delà du côté exorcisant, je pense que le thème de base, la peur du temps qui passe, le stress, la peur de ne pas y arriver, etc... est quelque chose d'assez juste par rapport à notre société actuelle.
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 10:29

Et puis, pour commencer, je ne voulais justement pas poster un de mes textes un peu borderline !! Lol ! Disons que j'ai choisi quelque chose que j'aimais bien et un peu conventionnel j'en conviens mais je voulais éviter d'entrée de jeu des critiques sur un style.

Après, cela plaît ou pas à la majorité, en même temps ce n'est pas le principal.
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 10:39

Bon, j'en mets en autre ! Je me concentre, je me mets en conditon et je me prépare, tel le bambou à reçevoir les critiques !!!

Ecrire

Parce que l’écriture est un remède
Et pourtant j’ai déjà reçu de l’aide
Mais tous ces mots posés par mon stylo
Savent-ils mieux que quiconque soigner mes maux ?

C’est l’amour des mots, c’est l’amour des lettres
Qui pénètrent au plus profond de mon être
Pour exprimer un peu mes sentiments
Et me rendre alors un peu plus vivant

C’est pas un travail d’orfèvre salarié
Il n’y a pas en moi de profonde volonté
De voir des statues me faire ériger
Mais juste un moyen de panser mes plaies

À ne pas savoir si c’est ma mission
Si c’est bien, si c’est bon, c’est ma passion
Tant que ça me donnera des frissons
J’continuerai d’écrire avec raison

Ça hante mes nuits parfois je me réveille
Car je rimais jusque dans mon sommeil
Toutes mes pensées se font alors en vers
De toutes les couleurs rouge, bleu, jaune et vert

Le besoin de coucher sur le papier
Mes joies, mes peines, ma rage, mes vérités
Mes sentiments, mes pensées et mes drames
Les mots tracés à l’encre de mes larmes

Quand les secrets sont trop lourds à porter
Que les blessures peinent à cicatriser
Un peu trop aigri parfois le soir
Tout seul, je me mets alors à boire

Monte en moi ce besoin si important
D’écrire et écrire encore tout le temps
Déposer les pensées qui sont en moi
Du papier, un stylo, la langue et moi

Ce sera alors comme mon exutoire
Sortir ce qui ronge souvent ma mémoire
De prendre un peu de recul pour me voir
Et me comprendre mieux qu’en face du miroir

Parce que l’écriture est un remède
Et pourtant j’ai déjà reçu de l’aide
Mais tous ces mots posés par mon stylo
Savent-ils mieux que quiconque soigner mes maux ?

(Greg, mars 2007)
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 12:10

Ce que je voulais dire Samouraï, ce n'est pas qu'il faille absolument écrire des choses fausses, mais il est plus facile à mon goût de se projeter dans une histoire pas forcément vécue, pour pouvoir aller plus loin dans l'écriture justement, que de rester proscrit par ses propres sentiments.

Et puis, quand on écrit, on met forcément un peu de soi étant donné qu'on est l'auteur de nos textes !

En tout cas, je sais que j'aime mieux ne pas trop écrire de choses personnelles ou révélatrices dirons-nous.

Cela dit, il est vrai que le thème abordé est très actuel, forcément, et tant mieux !

Benoît Méheut.
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 13:09

Je suis d'accord et cela dépend justement de l'approche. Je ne cherche pas forcément à faire dans la création artistique pure, dans la recherche de la nouveauté.

L'écriture est avant tout née chez moi d'un besoin d'exprimer ce que je ressens et d'essayer par là de me voir parfois différemment en relisant après coup, en cherchant à mettre sur papier ce qui me préoccupe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 14:02

je suyis désolé, on va dire que je cherche la merde et tout, mais je veux en aucun cas etre méchant et samurai est super ouvert donc ca fai bien bien plaiz veraiment, makis la faut que je dise un truc.j'aime pas trop le délire de "l'écriture est née chez moi pour ca ca ca", c'est n'importe, quoi, tout le monde a le droit d'écrire, toit en premier, c plutot cool de le faire mais l'écriture est pas née chez toi, ptetre ke ca arrivera mais la t'es pas un écrivain, t'es pas touché par une quelconque grace mystique guidant ta main lorsque le stylo se plie a tes émotions.faut pas se monter la tête non plus.et c'est valable pour moi.

sans méchanceté aucune, sincèrement.
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 15:10

Je n'ai jamais dis le contraire. Alors je pense que tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé.

Je n'ai absolument aucune prétention par rapport à une quelconque grâce ou quoi que ce soit, sincèrement.

La seule chose que je constate, c'est qu'à l'été 2003 quand je fus au plus bas, j'ai commencé par écrire des petits trucs et de plus en plus et que cela m'a fait du bien, m'a permis d'exprimer des choses à des potes que je n'arrivais pas autrement et que cela m'a aidé à remonter la pente.

Après je n'ai aucune prétention à quoi que ce soit, vraiment. Je dois avouer que ta remarque me fâche un peu parce que je n'ai vraiment pas l'impression de vouloir dire cela. C'est plutôt une question, une réflexion par rapport à ce que cela m'apporte ou pas d'écrire c'est tout.
samouraï

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 15:13

Avant de poster des textes sur ce forum, je dois dire que j'ai déjà fait le tour de ce que d'autres avaient mis, ceci sans prétention de juger de quelconques talents.

Par contre, soit je m'exprime vraiment mal, soit je trouve parfois des remarques un peu acerbes face à quelqu'un (moi en l'occurence) qui n'a aucune prétention. Alors quand en plus, ces remarques peuvent venir de personnes qui écrivent aussi, j'ai du mal à comprendre certaines réflexions. Il me semblait que le but était plutôt le partage. Alors les remarques, logiquement doivent plutôt être des questions pour cerner l'auteur que des jugements critiques, enfin il me semble.

Sinon on peut changer les règles du jeu et je peux aussi y jouer différemment. Voilà, ABE comme on dit, c'était ma petite minute énervé énervante !!
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 15:28

Tu nous a demandé d'être francs, pas adroits ! Wink

Et tu l'es aussi, franc, donc à partir de là, aucune raison de se fâcher, non ?

Dans tous les cas, qu'on aime ou qu'on aime pas ce que tu écris, tu as raison de le faire et de le montrer. Encore plus sans prétention !

Ici, les prétentieux ne font pas long feu, ceux qui restent s'expriment parfois sèchement, mais c'est pas, je pense des gens qui ont la tête aussi grosse que les chevilles, ou l'inverse !

Sans rancune,

Benoît Méheut.
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Re: mes petits textes   Lun 31 Mar 2008 - 15:39

Bon j'arrive dans la conversation et désolé de vous interrompre

Tes textes sont biens écris sur la forme et le fond il n'y a pas grand chose à dire (enfin c'est mon avis après je ne m'y connais pas vraiment)

Par contre je n'ai pas de sentiments d'évasion ou de ressenti et cela me dérange un peu. Je trouve qu'ils sont plats.

Après se ne sont que tes premiers textes ici et je suis sure que tu en as de meilleurs un peu plus perso que tu nous caches

Te decourages pas et prends note de ce que te dis Benoit ou un autre du forum ils sont de bons conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes petits textes   

mes petits textes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant