Benoît Dorémus

Forum de Benoît Dorémus

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les pannes d'inspiration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot D.
Jeune grenouille de Benito

MessageSujet: Les pannes d'inspiration...   Ven 25 Avr 2008 - 10:25

Les pannes d'inspiration dans l'écriture, c'est mon angoisse perpétuelle.

Il y a des périodes où elles sont vite dissipées par le fait, que me penchant sur ma feuille (ou mon clavier, parfois, meme si rien ne remplace la sensualité du crayon, son frottement sur le papier, et les coups de gomme rageurs qui l'accompagnent), je parviens à trouver les mots qui me plaisent.

Mais il y a aussi des périodes comme en ce moment où rien ne vient. J'ai pourtant des idées, mais les mots ne veulent pas sortir, et ce n'est pas faute d'essayer. Ce qui m'inquiète surtout, c'est que cette période commence à durer, et je me sens gagné par la hantise de ne plus savoir écrire...

Alors, que faire? persévérer? attendre que ça passe? peut-être que l'inspiration, c'est comme l'amour ou les clés de bagnole : on la trouve quand on ne la cherche plus.

Et puis, peut-être que vous vous foutez de mes état d'ames, parce que de toute façon, j'écris de la merde, et que quand bien même j'écrirais des trucs de qualité, ça ne servira jamais à rien, je n'aurai jamais un public pour apprécier ce que je fais, je ne serais jamais connu, je ne chante pas (heureusement pour vous, dirais-je), je n'ai aucun talent pour composer des mélodies, et que donc mes textes sont définitivement condamnés à moisir au fond d'un tiroir ou sur un disque dur.

Voilà. Ce message ne sert sans doute à rien, si ce n'est peut-être à me soulager un peu.

Sur ce, je vais allé fumer une clope. Deux semaines sans fumer, et hier soir j'ai craqué. Mais j'y arriverai !!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Flo de ce forum

Masculin
Flipomètre : "T'es où ? Parce que là j'te préviens, j'suis pas en train d'attendre un crétin"

MessageSujet: Re: Les pannes d'inspiration...   Ven 25 Avr 2008 - 10:29

je me reconnais pas mal dans ce que tu viens de dire surtout dans le 5e paragraphe...

personnellement j'essaie de plus me prendre la tête avec ça... j'écris que quand les mots viennent tout seul.

pour la clope, tu y arriveras Wink

j'oubliais, quand j'avais beaucoup de mal à écrire et que pourtant j'avais besoin, j'en parlais aussi, c'est vrai que ça fait du bien, la différence c'est que ce que j'avais écris a fait du mal aux lecteurs (chronique super longue intitulée "j'ai envie d'écrire" ou un truc comme ça) alors que toi tu ne vas faire aucun mal Laughing
manureva
Grande gueule Dorémusienne

Féminin

MessageSujet: Re: Les pannes d'inspiration...   Ven 25 Avr 2008 - 10:32

moi je mets sur papier ce qui me passe par la tête et ensuite j'attends d'être dans un état de blues

or tout va plutot bien dans ma tite vie en ce moment donc quoi que je fasse c'est de la merde même quand cela ne va pas !

pour la clope tu y arriveras tinkiète

bye
Benoît Méheut
Dorémusien confirmé

Masculin
Flipomètre : Ce que je dis ? : deux tiers second degré pour un tiers pas concerné...

MessageSujet: Re: Les pannes d'inspiration...   Ven 25 Avr 2008 - 14:40

Tout depend de l'importance que tu attaches a l'ecriture.

- Si c'est un passe temps amusant, peut etre son temps est-il passe, justement.
- Si c'est un peu plus que ca mais pas tout a fait une necessite, un plaisir en somme, rien de plus normal. Nous qui feignons d'ecrire, on traverse tous ce genre de periodes creuses. La derniere significatie qu j'ai eu, c'etait cet ete Pendant de longs mois, peut etre de juillet a novembre, rien ne sortait, rien de bon. Et puis j'en ai ecris d'autre, apres...

Ensuite, ca depend aussi de la facon dont tu ecris. Et la, on peut retomber dans un ebat qu'on a deja effleure ailleurs.

- Si tu ecris parce que tu veut dire quelque chose, que tu as un message a faire passer ou a exorciser, dis toi que peut etre tu as tout dis e ce qui te tracassait jusqu'a aujourd'hui et que tes experiences futures seront d'autres sources di'inspiration. Ou peut etre n'as tu pas a fond de toi l'envie. Ou peut etre que tu n'arrives pas a retranscrire suffisamment tes affres ou tes bonheurs, et tu e decu de toi.
- Si tu ecris pour ecrire, car tu aimes ca, la demarche est differente. L'inspiration doit etre provoquee. Et c'est un travail constant que de chercher une rime ou un mot ou un quatrain. Et la, soit tu ne t'arretes jamais d'y penser, quan tu fumes, quand tu conduis, quand tu marches quand tu penses ou quan tu te laves... Quand tu en as l'occasion, stylo et bout de papier, carnet ou meme ticket de caisse, et tu notes juste ces deux vers que tu as imagines et qui sont pour l'instant orphelin, mais en les reprenant, ils t'inspireront d'autres rimes, une histoire etc...
J'ai acheve comme ca il y a quelques semaines un texte dont les premieres rimes m'etaient venues cet ete et ne trouvaient pas leur suite. J'avais une idee, j'avais fait plusieurs essai, jamais bons. Et puis out a coup, c'est venu. Et depuis ces quelques semaines et ce texte, j'ai du ecrire un petite dizaine de chansons alors que rien ne venait depuis noel...

Pour conclure,ca put etre angoissant, parfois chiant, mais il ne faut pas hesiter a archiver tout, ne serait-ce qu'une liste de mots ou de rimes qu'on apprecie, et laisser venir ensuite. Parfois se forcer, pour l'exercice, ca peut stimuler.

Ou sinon, picoler.

Lol,

Benoit Meheut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pannes d'inspiration...   

Les pannes d'inspiration...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1